ENVIRON 10 000 JEUNES IMPACTÉS
PROGRAMME ÉTUDES-SPORTS LLP
Dakar, 18 dec (APS) - Le programme LLP (Live Learn and Play- vivre, apprendre et jouer) a impacté, après trois ans environ, 10 000 jeunes a déclaré, vendredi à Dakar, le vice président de la NBA Afrique Amadou Gallo Fall à l’issue du forum "Sports et développement".
"Après trois ans, nous avons formé 200 coachs et impacté environ 10 000 jeunes filles et garçons", a soutenu Amadou Gallo Fall qui a appelé à considérer ce "genre de programme comme des programmes qui permettront de développer notre sport sur ce continent".
Le programme LLP est introduit au Sénégal depuis deux ans par la NBA et l’USAID afin de promouvoir le basketball tout en favorisant la poursuite des études scolaires par les bénéficiaires.
Outre la construction et la réfection de terrains de basket et la mise en place de groupe d’animation dans dix écoles de Dakar et Thiès, le programme a contribué à la formation de 200 coachs qui sont appelés à animer leurs quartiers respectifs, en mettant en place des "académies LLP".
’’Aujourd’hui, nous sommes dans une phase pilote, mais nous comptons implanter ce programme dans toutes les régions du Sénégal avec l’aide des entreprises locales", a dit le vice président Amadou Gallo Fall en présence de représentants de plusieurs entreprises locales.
Ce programme sponsorisé par la NBA, est, selon M. Fall, un des pendants de sa stratégie d’implantation en Afrique où "la ligue américaine a noté depuis très longtemps un potentiel athlétique énorme et une ferveur des jeunes pour le basketball".
"La NBA Afrique, a mis en place deux programmes de Junior NBA en Ouganda et au Mozambique, un programme LLP avec l’USAID au Sénégal et un autre programme similaire au Nigeria", a énuméré Gallo Fall, qui soutient que "ce qui manque encore en Afrique ce sont les infrastructures".