GÉNÉRATION FOOT DEVRA CRÉER L’EXPLOIT DEVANT HOROYA AC
En match aller des seizièmes de finale de la Ligue Africaine des Champions, l'équipe d'Olivier Perrin se déplace a ce mardi au stade du 28 septembre de Conakry
En match aller des seizièmes de finale de la Ligue Africaine des Champions, Génération Foot se déplace a ce mardi au stade du 28 septembre de Conakry, pour y défier le Horoya AC. Une rencontre entre deux équipes déjà en formes dans leur championnat domestique, même si le club guinéen est plus expérimenté.
L’équipe championne du Sénégal Génération Foot, défi cet après midi son homologue guinéen du Horoya AC pour le compte des seizièmes de finale aller de la Ligue africaine des champions. L’équipe championne de la Guinée a souvent éliminé les celles sénégalaises à ce stade de la compétition. Il s’agit cette fois pour les « Grenats » de Déni Birame Ndao de vaincre le signe indien que constitue Horaya Ac. D’où une confrontation très prometteuses entre deux équipes déjà au top dans leur championnat respectif. Deux équipes intraitables dans leur championnat domestique Champion en titre, Génération Foot est déjà bien lancer pour conserver son titre. Avec 27 points soit 3 de plus que le Jaraaf (2e), les «Grenats» sont leaders après 15 journées (malgré 2 matches en moins). L’équipe de Déni Birame Ndao, affiche un bilan plutôt satisfaisant avec 8 victoires 3 nuls et 1 défaite, pour 22 buts marqués et 8 buts encaissés. Comme son adversaire, le Horoya est aussi leader sans conteste du championnat guinéen avec 39 points. Soit 12 victoires, 3 nuls, pour 31 buts inscrits et 8 encaissés. Le HAC compte 10 pts d’avance sur son dauphin Hafia. Mais elle a connu ce weekend sa première défaite contre le FC Gangan (1-2). Un revers que son entraineur Victor Zvunka de explique par le manque de fraîcheur physique de ses joueurs qui jouent selon lui tous les quatre jours. Alors que son adversaire lui est exempté pour ce weekend en championnat.
LE HAC PLUS EXPÉRIMENTÉ !
La véritable différence entre les deux protagonistes se situent au niveau du palmarès. Le chemin de Génération Foot, un titre de champion du Sénégal (2016- 2017), une coupe nationale (2015), et estloin de celui de l’expérimenté club guinéen qui compte 17 titres de champions, 7 coupes nationales. En plus l’effectif du HAC est plus expérimenté et regorge en son sein des internationaux sénégalais (Khadim Ndiaye, Pape Amadou Touré), guinéens (Ibrahima S. Sankoh, Sékou Camara, …), burkinabés (Ocansey Mandela), etc. Une chose est sur, les «Grenats» feront face a un gros morceau africain, qui plus est le HAC a fait tomber ces dernières années les équipes sénégalaises. Que ce soit l’AS Douanes (2016) ou encore l’US Gorée (2017). Mais les hommes de Olivier Perrin on démontrer lors du premier tour leur capacité de bien négocier leurs déplacements face aux clubs dit plus expérimentés. Pour rappel, au premier tour, le champion sénégalais avait sorti le club égyptien de Misr El Makassa (2-0 et 0-0), alors que le Horoya AC avait pour sa part sorti l’ASFAN du Niger (3-1 et 0-0).
REACTIONS DES ENTRAINEURS
OLIVIER PERRIN (GÉNÉRATION FOOT) «Imposer notre football»
«On jouera contre le Horoya AC comme on joue le championnat, imposer notre football en essayant de marquer des buts. Il est hors de question de mettre à l’eau ce travail de construction que le club est en train de faire depuis cinq ans».
VICTOR ZVUNKA (HOROYA AC) «Je connais les points que nous allons exploiter»
«Nous jouons à domicile. Il faut tout faire pour marquer des points dans ce match aller. Je suis l’évolution de Génération Foot, je sais pas mal de choses sur cette équipe que nous allons tenter d’exploiter»