GENERATION FOOT DICTE LA CADENCE
Ligue 1 : 9 ème journée
La ligue 1 sénégalaise a bouclée hier, sa 9e journée avec le choc entre la Linguère et le Casa Sport qui s’est soldé sur un résultat nul (1-1). Le leader Génération foot lui conforte son avance au classement au dépend de Dakar Sacré Cœur (2-1). Alors que le Jaraaf fait son entrée sur le podium grâce à sa victoire sur Guediawaye Foot Pro (2-0).
Pour le compte de la 9e journée du championnat de Ligue 1, le leader et champion en titre Génération Foot a reçu et battu par 2 buts a 1 Dakar Sacré Cœur dans son entre de Déni Birame Ndao. Les Grenats face à une équipe regroupée défensivement ont résumé la rencontre en première période. Génération Foot a ouvert le score après 4 minutes de jeu par son buteur maison Yankhuba Jarju (1-0) qui du coup conforte son avance au classement des buteurs (8 buts). Les hommes de Olivier Perrin vont ensuite faire le break grâce à Amadou Ndiaye (2-0, 9e minute). Mais, en seconde période plus précisé- ment en fin de rencontre, les Dakarois vont sonner la révolte et parviennent à réduire la marque par l’intermédiaire de Ismaïla Sonko (2-1, 82e minute). Mais hélas, s’était trop tard pour inquié- ter le leader qui confortait son avance en tête du championnat. L’équipe entrainée par Bruno Rohart a-t-elle concédé la défaite de trop?
LINGUERE/CASA SPORT DOS A DOS
Dans l’affiche phare de cette journée, la Linguère et le Casa Sport n’on pu faire mieux que match nul (1-1). La rencontre s’est même décantée en fin de partie avec l’ouverture du score des Casaçais par Adama Danfa (1-0, 78e minute). Mais les Sambas Linguère vont égaliser durant les arrêts de jeu sur un penalty transformé par Moustapha Diop (1-1, 90+1e minute). Un résultat nul qui n’arrange personne, surtout la Linguère que la victoire fuit depuis 7 matchs.
LE JARAAF MONTE SUR LE PODIUM
En levée de rideau au stade Léopold S. Senghor, le Jaraaf s’est offert une pré- cieuse victoire au dépend du Guediawaye Foot Pro (2-0). Dans une rencontre dominée de la tête et des épaules par le l’équipe de la Medina, c’est El Hadj Madické Kane qui ouvre le score des la première minute de jeu. Sur un mauvais renvoi de la défense adverse, il enchaine un amorti de la poitrine suivi d’une superbe frappe qui se loge au fond des filets (1-0). Pourtant les hommes de Malick Daff ont patienté pour faire le break en fin de rencontre. Et c’est le revenant Abdou Khadre Dieylani Fall qui profite d’une reprise manquée de Assane Mbodj pour célé- brer de belle manière son retour avec le Jaraaf (2-0). Un succès qui permet aux verts et blancs d’accrocher le podium avec 17 points et une différence de but favorable.
LE DOUBLE D’ERASME BADIANE N’A PAS SUFFIT A NGB
Toujours à LSS en deuxième heure, le Ndiambour a contraint Niarry Tally au partage des points (2-2). Dans une rencontre très équilibrée se sont les Galactiques qui allument la première mèche par son capitaine, Amadou Érasme Badiane sur une reprise « Zidanesque » a l’entrée de la surface (1-0, 20e minute). Mais sur l’engagement qui suit, le Ndiambour égalise par l’intermédiaire de son attaquant Gambien Pa Omar Jobe (1-1, 20e minute). Quelques minutes, plus tard, Érasme Badiane nettoie la lucarne adverse sur un coup franc splendide et redonne l’avantage à NGB (2-1, 30e minute). Mais, une fois n’est pas coutume, et s’est le Guinéen Rachid Touré qui égalise à l’heure de jeu d’une tête imparable. Comme face au Jaraaf, le Ndiambour arrache encore le nul à LSS grâce à ses attaquants étrangers. Un math nul qui ne fait pas l’affaire des Galactiques qui ne gagnent plus depuis 4 rencontres (3 défaites et 1 nul)
STADE MBOUR CORRIGE LA SONACOS ET PASSE 2
A Mbour, le Stade Mbour a infligé à la Sonacos sa plus lourde défaite de la saison (3-0). Les buts stadistes sont inscrits par Djiby Diop (8e et 80e minutes) et Pape Ibnou Ba (76e minute). Un large succès qui place la formation de Mbour à la deuxième place du classement, a juste un point du leader grenat.
LA DOUANE ENFONCE DIAMBARS EN TOUTE FIN DE RENCONTRE
L’autre équipe académique, le Diambars de Saly qui est tout aussi mal en point en ce début de championnat recevait l’AS Douane pour se relancer. Mais malheureusement, les hommes de Boubacar Gadiaga ont fini par céder à la 89e minute de jeu. Sur une inspiration de son milieu de terrain Moustapha Name, l’AS Douane décroche les trois points de la victoire (1-0). Un succès qui donne 17 points Gabelous qui occupent le 4e rang du classement. Alors que leurs adversaires concèdent une 5e défaite en 9 journées et n’arrivent toujours pas à gagner cette saison. Ce revers constitue donc un sacrée coup de plomb dans la course au maintient
TEUNGUETH FC FAIT AUSSI CRAQUER MBOUR PC
Comme Diambars, l’autre formation de la Petite Côte, Mbour PC a craqué dans les arrêts de jeu devant le Teungueth FC. L’exclusion de Boubacar Traoré pour un mauvais geste a été le tournant de cette rencontre et a donc changé le plan des Pélicans. Et c’est à la 90+1 minute de jeu que les Rufisquois ont inscrit l’unique but de la rencontre grâce à Saliou Seck. Une victoire qui permet à Teungueth de grimper dans le classement et met aussi fin à la marche victorieuse des Mbourois
RESULTATS DE LA 9E JOURNEE
Génération Foot - DSC 2 - 1
Teungueth FC - Mbour PC 1 - 0
Diambars - AS Douane 0 - 1
Jaraaf - GFC PRO 2 - 0
Niarry Tally - Ndiambour 2 - 2
Linguère - Casa Sport 1 - 1
Stade Mbour - Sonacos 3 - 0