GORGUI SY DIENG RÉCLAME SON DÛ
38 175 920 FCFA, la somme qu'aurait prêtée le pivot des lions du Basket au ministère des sports
Une histoire de près 40 millions de FCfa oppose le basketteur international sénégalais Gorgui Sy Dieng à la Fédération sénégalaise de basket-ball. Selon nos informations, tout est parti d’un délai largement dépassé à travers une lettre de reconnaissance de dette, dont nous avons pu obtenir une copie. Dans ladite lettre, signée par les services du ministère des Sports et de la Fédération sénégalaise en Espagne le 25 août 2017, la dette de 38 175 920 FCfa due au basketteur devait être honorée, au plus tard, le 4 septembre 2017. Le joueur a réagi via un communiqué qui nous est également parvenu.
Au football, une grosse polémique avait poursuivi le geste de Kalidou Koulibaly qui avait offert un moyen de paiement de la facture de l’hôtel des «Lions» en Angleterre, avant d’être remboursé par la suite. Au basket-ball, on a géré dans la plus grande discrétion le geste de Gorgui Sy Dieng qui a prêté la somme 38 175 920 FCfa «pour le paiement des primes et le complément des frais de prises en charge de l’Equipe nationale masculine» qui préparait l’Afrobasket 2017 en Espagne. Une bombe à retardement qui a fini par exploser, parce que le joueur, qui devait se faire rembourser au plus tard le 4 septembre 2017, n’est toujours pas rentré dans ses fonds, une centaine de jours plus tard. En effet, Gorgui Sy Dieng attend toujours d’être remboursé. Le sociétaire des Timberwolves de Minnesota a fini par perdre patience et n’exclut pas d’user de toutes les voies possibles pour se faire rembourser.
«J’ai été naïf»
«C’est de guerre lasse, que je me suis décidé à dénoncer ce manque de respect et de considération des autorités sportives de mon pays à mon égard et surtout les écarts, désormais nombreux dans la gestion des finances des opérations liées aux Equipes nationales. Ce n’est pas la première fois que des manquements financiers sont notés. J’avais espéré que ce serait la dernière, mais hélas», dit le pivot des «Lions» du basket-ball dans un communiqué. Dégouté par cette situation, le basketteur qui, pourtant, était habitué à dépanner, regrette d’avoir apporté son aide. «J’avoue avoir été naïf de croire aux explications qui m’ont été servies. Avec le recul, je regrette d’avoir sauvé une situation qui aurait terni l’image de mon pays. Désormais, je n’exclus aucune voie pour rentrer dans mes fonds», se radicalise le basketteur.
Dans le communiqué qui nous est parvenu, Gorgui Sy Dieng raconte l’origine de cette dette et toute la galère qu’il a endurée. «Le 25 août 2017, en Espagne, j’ai été sollicité en pleine préparation pour prêter de l’argent au ministère des Sports en vu de solder des problèmes financiers urgents qui s’étaient posés lors du regroupement de l’Equipe nationale, alors en préparation pour l’Afrobasket 2017. Face à la décision prise par l’hôtel de faire sortir la délégation du Sénégal pour non paiement des sommes dues, mais également à la menace de grève des joueurs qui n’avaient pas reçus leur primes de préparation et la menace de l’entraîneur et de son staff de ne pas continuer avec l’équipe s’ils ne reçoivent pas leur argent, j’ai voulu sauver une situation», dit-il. Et c’est sur «sollicitation du délégué fédéral et du délégué ministériel et après que des assurances m’aient été données que je serais remboursé au plus tard le 4 septembre, j’ai procédé, par mes soins, à un virement d’un montant global de 38 175 920 FCfa, contre décharge signée par le délégué fédéral et par le délégué ministériel», poursuit Gorgui.
Dans la décharge dont nous détenons une copie, il est bel et bien mentionné que le basketteur sera remboursé au plus tard le 4 septembre 2017. On est en décembre 2017. Gorgui Dieng ne voit toujours pas la couleur de son argent. «Après plusieurs rappels, ni le ministère des Sports ni la Fédération ne daignent, jusqu’à présent, honorer leur engagement. Déjà, alors qu’on était à Dakar pour le compte de la phase de poule, plusieurs assurances m’ont été données que je serais remboursé avant qu’on ne s’envole pour Tunis. Ensuite, une fois à Tunis, on m’a répété que je serais payé à la fin de l’Afrobasket. A la fin de l’Afrobasket, il m’a été dit que je serais payé avant de rentrer aux Etats-Unis. Une fois que j’ai rejoint mon club, et toutes les semaines jusqu’aujourd’hui, on me fait des promesses», se désole-t-il.