SEULEMENT 3 JOUEURS DU SYLI DE RETOUR A CONAKRY
L’entraîneur, Kaba Diawara, a atterri jeudi à Conakry, avec seulement trois joueurs
L’entraîneur, Kaba Diawara, a atterri jeudi à Conakry, avec seulement trois joueurs. Ses autres poulains, qui ont défendu les couleurs de la Guinée à la Can 2021, ont brillé par leur absence. Une attitude qui n’est pas au goût du Président-Colonel Mamady Doumbouya.
Au sortir de la session ordinaire du Conseil des ministres, tenue ce jeudi 27 janvier à Conakry, sous la présidence du Colonel Mamady Doumbouya, plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour.
Notamment le cas concernant le Syli National de Gui¬née, après son élimination à la Can 2021 au Cameroun. Le Conseil dit déplorer le fait que les joueurs ne soient pas revenus à Conakry rendre des comptes, avant de repartir dans leurs clubs en Europe. A cet effet, une invite est faite au ministre des Sports, Lansana Béa Diallo, pour une meilleure organisation du football guinéen.
«Le Conseil a été informé du retour du Syli National, tôt ce matin. Le président de la Transition a déploré le fait que la délégation guinéenne soit revenue au pays, avec seulement trois joueurs. Il a instruit le ministre des Sports de réfléchir à une meilleure organisation des sports et particulièrement du football, avec la détection, la prise en charge et la formation des jeunes talents dans notre pays», indique le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo.
Précisons que ce sont les locaux Morlaye Sylla, Fodé Camara, tous deux du Horoya, et Gaoussou Siby du Wakriya, qui ont regagné Conakry ce mercredi, ainsi que le sélectionneur, Kaba Diawara, et quel¬ques membres de son staff technique.
La déclaration choc du Président Doumbouya a laissé des traces
Rappelons que lors de la remise du drapeau guinéen avant le début de la Can, le Colonel Mamady Doumbouya avait lancé un message très clair aux joueurs du Sily National. «Remportez la coupe ou vous remboursez l’argent qui sera investi sur vous», avait-il déclaré dans des propos rapportés par Guinéenews. Des propos assez choquants, qui ont laissé des traces. Reprise en boucle, cette déclaration a fait le tour du monde.
Kaba : «Ce n’est pas moi qui décide de mon avenir»
Après l’élimination du Syli, le sélectionneur guinéen, Kaba Diawara, a tenu à relativiser les propos de son Président, en déclarant : «Concernant ce qu’a dit le Président Doum¬bouya, je pense que ses propos ont été mal interprétés».
Qu’en est-il justement de son avenir à la tête du Syli ? «C’est difficile pour moi de répondre à cette question, mais on fera le bilan après. Ce n’est pas moi qui décide de mon avenir. Ça va se décider plus haut. J’étais là pour faire un bon résultat. J’ai passé plus de temps à aller voir mes joueurs que de penser à moi. Qu’on me reconduise ou pas, le plus important, c’est le Syli National et le football guinéen», a-t-il confié à la presse après l’élimination de la Gui¬née