«IL ME MANQUE ENCORE DE L’EXPERIENCE»
Keita Baldé Diao n'a pas encore le temps nécessaire pour briller sous les couleurs de l'As Monaco
Transféré cette saison à l’AS Monaco, Keita Baldé Diao peine à prendre son envol avec le club de la Principauté. Auteur seulement de trois buts, l’international sénégalais a évoqué son manque d’expérience
Battu à Nantes (1-0) lors de la précédente journée, Monaco traverse une mauvaise période. «C’est une mauvaise situation pour nous. Nous en sommes conscients. On doit être fort ensemble, toute l’équipe unie pour aller de l’avant et faire oublier cette situation. C’est un peu tout qui ne va pas», a déclaré Keita Baldé Diao.
Largué au classement (4ème, 29 pts), Monaco compte déjà 12 points de retard sur le PSG, leader du championnat français (1er, 41 pts). «La confiance nous manque, mais le travail va nous aider à la retrouver. Il ne faut pas regarder l’adversaire. Tous les matchs sont difficiles. On ne doit pas se focaliser sur l’adversaire, mais uniquement sur nous pour retrouver la victoire. On va tout donner pour atteindre les objectifs de l’équipe et du club», a fait savoir l’international sénégalais.
Pour sa première campagne européenne sous les couleurs de l’ASM, Keita Baldé Diao n’a pas eu le temps nécessaire pour briller et aider ses coéquipiers. «En Champions League, ce n’est pas facile. Il n’y a que des équipes de qualité. On avait besoin de temps pour mieux se connaître pour bien aborder une telle compréhension. Lyon et Marseille sont deux très bonnes équipes», explique-t-il. Pour la 16ème journée, Monaco reçoit aujourd’hui le SCO d’Angers. Une opportunité pour les Monégasques de refaire leur retard.
Recruté pour faire oublier un certain Kylian Mbappé, Keita Baldé Diao peine à enchaîner les performances. «Je suis un jeune joueur, j’ai beaucoup de choses à travailler. C’est normal. Il me manque encore de l’expérience. C’est ma 1ère saison en France. J’écoute et j’apprends tous les jours pour améliorer mon jeu. Je joue là où le Mister a besoin de moi, ce n’est pas un problème», a tenté d’expliquer l’ancien joueur de la Lazio de Rome.
BRILLER EN CLUB ET ALLER EN RUSSIE
Mais les explications de l’international sénégalais ne devraient pas ravir l’entraîneur monégasque. Leonardo Jardim attend plus de ses joueurs. «Il y a des périodes où les choses ne marchent pas. Nous avons besoin de prendre du recul pour comprendre ce qui ne marche pas et changer la dynamique. Nous avons besoin de joueurs de caractère, d’expérience, des joueurs qui apportent leur envie», a notifié le technicien portugais de l’AS Monaco.
A seulement 22 ans, Keita Baldé Diao a encore une bonne marge de progression. Et le néo monégasque est convaincu que son heure sonnera. «Le championnat de France est un foot très costaud, qui va vite. Je veux rendre la confiance que le club m’a apportée en me faisant venir ici. C’est normal que les personnes attendent plus de moi. Je n’ai pas encore donné à 100%», a fait savoir le joueur formé à la Masia (Barcelone).
Qualifié avec le Sénégal pour le mondial 2018, Keita Baldé Diao soutient qu’il n’a pas l’esprit au rendez-vous russe. «La Coupe du Monde ? Non je n’y pense pas du tout, on ne pense qu’au club. C’est important de faire une grande année avec l’AS Monaco pour y aller. C’est une grande motivation pour moi de la jouer», a ajouté l’international sénégalais.