J'AI MISÉ SUR LA QUALITÉ POUR BÂTIR UN BON GROUPE
Après avoir réussi un très bon tournoi et sanctionné par un titre de champion de l’UFOA en Mauritanie, le sélectionneur national des U20 se dit satisfait et promet de poursuivre le travail pour relever d’autres défis
Après avoir réussi un très bon tournoi et sanctionné par un titre de champion de l’UFOA en Mauritanie, le sélectionneur national des U20 se dit satisfait et promet de poursuivre le travail pour relever d’autres défis avec en ligne de mire la prochaine CAN en Egypte.
Coach vous venez de remporter le tournoi de L’UFOA et de prendre aussi une revanche sur la Gambie. On peut dire que c’est une double satisfaction ?
Je remercie d’abord tous ceux qui ont contribué à cette belle participation sanctionnée par le titre de champion et la qualification à la prochaine CAN. Il s’agit bien sûr de la Fédération, la direction technique, les joueurs et tout le peuple sénégalais pour leur soutien. Nous avions à cœur de gagner ce tournoi et de prendre notre revanche sur la Gambie. Donc, pour moi, c’est une double satisfaction.
C’était une rencontre très difficile. Est-ce que vous vous attendiez à un tel scénario ?
Nous avions en face de nous une grande équipe. Elle est championne de la zone depuis deux ans. C’est une équipe très constante avec des joueurs très techniques, capables de produire un bon jeu. Elle a beaucoup progressé. C’est pourquoi elle était difficile à manœuvrer. Le Sénégal a présenté une équipe avec des U17 que j’ai depuis deux ans et qui ont grandi pour intégrer les U20. Donc, ceci a permis de mettre techniquement et tactiquement un groupe même s’il y a des choses à améliorer surtout en défense.
Le choix sur certains pros a été d’un grand apport. Est-ce une option au détriment des joueurs locaux ?
Je n’ai pas de préférence sur les pros au détriment des locaux. Pape Demba a signé un contrat après la rencontre contre la Guinée, je crois bien. Samba Latyr a quitté son championnat depuis trois mois à cause de la guerre en Ukraine. Il était en France et quand il est venu au Sénégal, je l’ai approché connaissant sa maturité et son niveau. On a fait l’UFOA en 2017 et le mondial en 2019. Je le considère comme un joueur local puisqu’il ne joue pas avec son club. Donc, encore une fois, je n’ai pas de préférence à ce niveau. Ce qui est important, c’est de gagner et faire des résultats. Mon choix est basé sur la forme et la qualité du joueur.
La qualif en poche. Un autre défi vous attend en Egypte. Comment comptez-vous le relever?
Dans la vie, il y a toujours des défis à relever. Quand j’ai quitté les U17 pour prendre les U20, il y avait un travail important qui m’attendait. On a réussi ce pari en remportant ce tournoi. Maintenant, il faut bien préparer la prochaine compétition continentale. J’espère qu’on a le temps d’en reparler.
Est-ce que le groupe reste ouvert aux autres ou bien vous comptez le maintenir ?
C’est un groupe qui reste ouvert et seule la compétence permet à un joueur de l’intégrer. A partir de maintenant, les joueurs doivent rejoindre leur club et continuer à travailler pour réussir un bon début de saison. Moi, je ne fais pas de cadeau pour la sélection. Ils doivent redoubler d’efforts, augmenter leur niveau de jeu pour mériter leur place en équipe nationale.
En Egypte ce sera une autre compétition. Comment comptez-vous l’aborder?
L’équipe nationale a une porte d’entrée et une porte de sortie. Cela veut dire qu’on va composer avec les meilleurs. On va vers une compétition qui va réunir de très grandes équipes. Tout notre travail sera concentré sur la formation du meilleur groupe possible. Nous allons faire des supervisions pour recruter d’autres joueurs si nécessaire pour réussir un bon tournoi en Egypte. Il s’agit bien évidemment de ceux qui sont constants dans leur club.
Le Sénégal est sur une bonne dynamique de victoires à tous les niveaux de catégorie. Comment pouvez-vous l’expliquer ?
Vous avez raison, le Sénégal est sur une bonne dynamique. Mais ça ne date pas d’aujourd’hui. C’est le résultat du travail entamé depuis des années. Nous avons de très grands joueurs qu’il faut mettre en confiance pour leur permettre de s’améliorer. Ce qui se fait est à encourager, mais il ne faut jamais baisser les bras. Le travail doit se poursuivre à tous les niveaux.