«JE NE VOIS PAS LE SENEGAL INFERIEUR A CES EQUIPES»
Coupe du monde Russie 2018 - Habib Beye fait le point après le tirage au sort
Connu pour son franc parler, Habib Bèye n’a pas mâché ses mots en revenant sur le tirage au sort auquel pour la coupe du monde 2018. Si l’opinion générale pense du Sénégal comme un potentiel outsider du groupe H, l’ancien défenseur lui ne voit pas les lions inferieurs à leurs adversaires.
Reconverti consultant depuis sa retraite de footballeur, Habib Bèye compte l’un des avis les plus partagés en termes d’analyse footballistique. Pourtant l’ancien international sénégalais s’est fait désirer pour aborder le tirage au sort de la Coupe du Monde. L’ancien défenseur a abordé la poule H, groupe que le Sénégal partage avec la Colombie, la Pologne et le Japon. « Les lions ont bénéficié d’un tirage au sort difficile. Lorsqu’on voit la Pologne, la Colombie, on se dit que c’est deux équipes qui sont avec des joueurs de haut niveau comme Robert Lewandoski, James Rodriguez, etc », reconnais l’ancien défenseur de l’Olympique de Marseille.
Ce dernier se permet même une petite comparaison entre ce tirage. « Je crois que c’est un peu la même configuration que ce qu’on avait connu en 2002, où on était avec la France, l’Uruguay et le Danemark et tout le monde nous voyait marquer 0 point», rappelle le joueur passé par Newcastle. Mais pour Habib Bèye cette position ne peut être que bénéfique pour Sadio Mané et sa bande. «Cela devrait leur permettre d’avoir une motivation exceptionnelle. De toute façon, ils seront vus comme les petits poucets de ce groupe», martèle le consultant de Canal Plus.
Le Sénégal est dans le groupe H où sur le papier, la Pologne et la Colombie classées respectivement 7e et 13e au classement Fifa font office de favorites pour les deux premières places qualificatives au second tour. Néanmoins, Habib Bèye croit aux chances de l’équipe sénégalaise. «L’opinion générale pense que la Colombie et la Pologne sont les deux équipes qui doivent se qualifier en huitièmes de finale. Et donc la surprise devrait être totale si le Sénégal se qualifie. Mais aujourd’hui, je ne vois pas le Sénégal inferieur à ces équipes», affirme Habib Bèye au micro de RFI. Avant même d’ajouter que le Sénégal a de très bons joueurs au sein d’un collectif fort et qu’il faudra l’affirmer en Coupe du Monde.
Habib Bèye a également réaffirmé toute sa confiance en Aliou Cissé et à ses hommes. Il croit qu’ils seront capables de tirer leur épingle du jeu au Mondial, prévu l’été 2018 en Russie.