«JE TRAVAILLE POUR RETROUVER MA PLACE EN ÉQUIPE NATIONALE»
Régulièrement convoqué en équipe nationale lors des éliminatoires du mondial 2018, Assane Dioussé n’était pas retenu par le sélectionneur Aliou Cissé dans la liste des 23 pour le rendez-vous russe - ENTRETIEN
Régulièrement convoqué en équipe nationale lors des éliminatoires du mondial 2018, Assane Dioussé n’était pas retenu par le sélectionneur Aliou Cissé dans la liste des 23 pour le rendez-vous russe. Dans un entretien accordé au site galsenfoot.com, le milieu de terrain de l’As Saint-Etienne est revenu sur sa saison chez les verts, mais également les perspectives, à quelques mois de la deuxième journée des éliminatoires de la can 2019 qui verra les «lions» se déplacer à Antananarivo pour affronter les bareas de Madagascar.
Galsenfoot.com : après quelques semaines de repos, comment se passe la reprise avec Saint-etienne ?
Assane Dioussé : Je me sens bien. Je me suis bien reposé. J’ai profité de mes vacances avec la famille. Là, on a repris depuis près de deux semaines et tout se passe bien.
Quel bilan tirez-vous de votre première saison avec Saint-Etienne ?
La saison dernière, je venais d’arriver en Ligue 1. On peut dire que c’était une période d’apprentissage. J’avais joué 20 matchs. Et cette saison, je compte disputer plus que l’année dernière.
Saint-Etienne avait terminé à la 7ème place. Est-ce un classement satisfaisant ?
La saison dernière, c’était à l’image du club et de l’équipe. Nous avions bien débuté la saison. Par la suite, il y a eu des hauts et des bas. Mais avec l’arrivée du nouveau coach et les changements apportés, nous avions fait une bonne fin de saison.
On vous annonce en Italie. Est ce qu’on verra Assane Dioussé avec le maillot de Saint-Etienne cette saison ?
Oui, c’est vrai qu’il y a des clubs en Série A qui sont intéressés. Mais j’ai signé un contrat de 5 ans avec Saint-Etienne. Pour l’instant, je suis ici et je laisse mon agent s’occuper du reste.
Vous n’étiez pas dans le groupe des 23 «lions» pour la coupe du monde. Comment vous l’avez vécu ?
J’étais déçu, c’est normal. Comme tous les joueurs, nous rêvions de jouer la Coupe du Monde. Mais je respecte les choix du coach. Je suis jeune et j’ai l’avenir devant moi. Je vais essayer de bosser dur pour faire partie de ceux qui iront disputer la Coupe d’Afrique 2019.
Avez-vous échangé avec le coach Aliou Cissé sur votre non-sélection ?
Non. Je n’ai pas parlé avec le coach. Il a fait ses choix et moi je les respecte. C’est tout.
Comment avez-vous vécu la coupe du monde ?
Je l’ai vécue en tant que supporter. J’avais fait les matchs de qualifications avec eux, j’étais toujours derrière eux. Et c’est dommage qu’ils ne soient pas allés plus loin dans la compétition. On avait la capacité de faire une bonne Coupe du Monde. Mais c’est le football qui est comme ça. Et là, nous devons travailler et penser à l’avenir.
Que pensez-vous du parcours de l’équipe nationale du Sénégal ?
C’est dommage de se faire éliminer par une histoire de cartons jaunes. Cela fait mal. Mais sur le choix des hommes, je ne peux pas dire grand-chose. C’est le coach qui fait ses choix.
Au mois de septembre prochain, le Sénégal devra se rendre à Madagascar (éliminatoires Can 2019). peut-on compter sur vous ?
Je suis Sénégalais. Je suis là pour la Nation. Elle peut compter sur moi. Je bosse dur pour revenir en équipe nationale et gagner ma place. C’est ce que je veux. Mais pour se faire, il faut que je joue et que je fasse une bonne saison avec Saint-Etienne. C’est très important de jouer dans son club.
Quelles sont vos ambitions pour la saison 2018-2019 ?
Mon objectif sera de jouer plus de matchs que l’année dernière. Je veux progresser et aller le plus loin possible avec Saint-Etienne. Je veux faire une belle saison avec ce club et aider l’équipe nationale à se qualifier pour la Coupe d’Afrique 2019