KHADIM GADIAGA ET CIE RECLAMENT LA TETE DE ALIOUNE SARR
La situation est tendue entre le Comité national de gestion de la lutte sénégalaise (CNG) et le collectif pour la défense des intérêts des lutteurs. En conclave, hier, à la Place du Souvenir, ces derniers ont de nouveau demandé le départ de Alioune Sarr
La situation est tendue entre le Comité national de gestion de la lutte sénégalaise (CNG) et le collectif pour la défense des intérêts des lutteurs. En conclave, hier, à la Place du Souvenir, ces derniers ont de nouveau demandé le départ de Alioune Sarr et son équipe.
Le collectif pour la défense des intérêts des lutteurs veut assainir l’arène sénégalaise. Pour ce faire, ses membres demandent au Cng de rendre le tablier. Selon Khadim Gadiaga et ses amis, le problème de la lutte au Sénégal se nomme Alioune Sarr. «Le Cng doit céder la place. Une demande de marche sera déposée auprès du préfet de Dakar pour une marche pacifique, dont le but sera de montrer les dérives du Cng. Nous envisageons aussi une tournée de sensibilisation dans les 14 régions du Sénégal», souligne Khadim Gadiaga, président du collectif pour la défense des intérêts des lutteurs. A la tête du Comité national de gestion de la lutte (Cng) depuis 1994, le Dr Alioune Sarr est aujourd’hui contesté par une bonne partie des acteurs de la lutte. Et malgré les nombreuses sorties, la situation n’a pratiquement pas changé. Aujourd’hui, ils interpellent les autorités en charge du sport pour régler la situation.
Selon Gris Bordeaux, l’heure du bilan a sonné. «Le Cng doit rendre compte à l’autorité. Il a l’obligation de rendre compte de sa gestion aux acteurs de la lutte. Depuis sa création en 1994, il gère les finances. Et en aucun moment, il n’y a eu ni compte rendu, ni éclairages sur la gestion. Il est temps qu’un audit financier soit fait par les organes de contrôle. Des centaines de millions ont été engloutis durant des années. Il est temps que la gestion sobre et vertueuse se matérialise au niveau du Cng», a pesté troisième Tigre de Fass
MOUSTAPHA GUEYE EXIGE LE DEPART DU CNG
Porte-parole du jour, Gris Bordeaux a souligné la noblesse du combat que lui et ses amis mènent depuis plusieurs mois. A l’en croire, c’est la nouvelle génération qui est surtout concernée. «La lutte s’est beaucoup modernisée. Mais, elle ne peut pas avancer, tant que ce système continue à exister. Même Moustapha Guèye qui était avec eux nous a rejoint. Nous les ténors, ils ne nous restent que quelques années dans ce milieu. Mais ce combat, c’est plutôt pour nos frères. Les jeunes lutteurs n’ont plus envie de continuer dans l’arène. Nous n’avons pas de problèmes personnels avec Alioune Sarr, mais plutôt avec son système. Nous n’avons pas la même vision et il n’est pas question qu’il reste à ce poste. Les lutteurs ne figurent pas dans le comité de gestion, Ce n’est pas normal», a ajouté Gris Bordeaux. Venu assister ses jeunes frères, Moustapha Guèye a demandé au Cng de donner des éclairages sur l’argent «coupé» des cachets des lutteurs. «Le Cgn a pris une somme de 7 millions sur le compte de Lac de Guiers 2. Et je trouve cela anormal. Si le Cng faisait des bilans annuels, nous n’aurions pas de problèmes. Sur le cas des licences, le Cng engrange des millions. Mais personne ne sait où l’argent passe. Il est vraiment temps qu’ils rendent compte. Tout règne a une fin. Plus de 24 ans avec les mêmes personnes, cela doit cesser. Ils doivent céder leurs fauteuils», a ajouté l’ancien Tigre de Fass.