KHALIFA DIOP ALLONGE LA LISTE DES SENEGALAIS EN NBA
Drafté par Cleveland Khalifa Diop va donc laisser son club espagnol de Gran Canaria pour les Cavaliers de Cleveland
Le Sénégalais Khalifa Diop a été drafté par les Cavaliers de Cleveland en 39e durant la session de recrutement de la Ligue nord-américaine de basket-ball (Nba), qui s’est déroulée dans la nuit du jeudi au vendredi. Il devient ainsi le premier natif sénégalais drafté depuis Gorgui Sy Dieng, en 2013, et allonge ainsi la liste des joueurs qui ont intégré la Ligue américaine de basket.
Khalifa Diop va donc laisser son club espagnol de Gran Canaria pour les Cavaliers de Cleveland. Une consécration après des années bien remplies du côté de l’Espagne où le jeune international sénégalais a réussi à laisser son empreinte. Au point d’être récompensé du titre de meilleur jeune joueur de l’Eurocup.
A 20 ans et du haut de ses 2,11 m, le big man de Gran Canaria, qui a compilé 5,7 points et 3,9 rebonds par match en 20 apparitions cette saison, remporte ainsi le Rising Star Trophy de l’Euro Cup.
Khalifa Diop a participé au camp mondial de la Basketball without borders en 2019, lors du Nba All-Star week-end en 2019. Avec l’Equipe du Sénégal, il a pris part au dernier Mondial U19 en Lituanie. Sélectionné lors de la première fenêtre des éliminatoires du Mondial 2023 avec les Lions, il n’a pas pu répondre à la seconde fenêtre prévue du 1er au 3 juillet prochain à Alexandrie, en Egypte. D’ailleurs, l’Equipe sénégalaise, coachée par Boniface Ndong, est actuellement en préparation à Dakar et devrait rallier l’Egypte dans la nuit du dimanche au lundi. Selon certaines indiscrétions, il devrait pouvoir prendre part à la dernière fenêtre des éliminatoires en août prochain, en Tunisie.
Des Lions à la Summer League
Après la Draft, le Sénégal sera aussi représenté à la Summer League qui débute ce mardi. Ils seraient trois à disposer d’une invitation. Il s’agit de Brancou Badio, Mbaye Guèye et Ibou Badji.