« LA COUPE DU MONDE NE SERA PAS FACILE MAIS… »
L’équipe nationale féminine de basket du Sénégal poursuit sa préparation en direction de la Coupe du monde, prévue du 22 au 30 septembre en Espagne
L’équipe nationale féminine de basket du Sénégal poursuit sa préparation en direction de la Coupe du monde, prévue du 22 au 30 septembre en Espagne. En stage depuis deux semaines tout comme l’ensemble des Lionnes retenues pour ce stage, Mame Diodio Diouf et Aminata Fall sont confiantes sur une bonne campagne du Sénégal en terre ibérique malgré une poule relevée.
« On va en Espagne pour gagner des matches et non pour faire de la figuration. Il faut un minimum d’envie et d’enthousiasme quand on va dans ce genre de compétition. On va défendre nos chances et représenter dignement le Sénégal. Chaque joueuse devra jouer sa partition pour le bien de l’équipe » assurait lundi Cheikh Sarr après la séance d’entrainement. Des mots qui témoignent de l’équipe vice-championne d’Afrique 2017 de faire mieux que de disputer les dernières places lors des compétitions internationales. La bande de la nouvelle capitaine Astou Traoré est certes consciente de l’ardeur de la tâche qui les attend mais elle reste prête à relever ce défi difficile mais loin d’être impossible tout comme son entraineur. Absent des championnats du monde depuis l’édition de 2010, l’équipe nationale du Sénégal tentera de faire mieux que la 16ème et dernière place du classement lors de cette dernière participation. Présente en équipe nationale depuis 2005, Mame Diodio Diouf garde espoir quant à une bonne participation de son équipe. « Le stage se passe bien et nous travaillons dur pour être prêtes le jour-j. On essaie d’intégrer les jeunes joueuses et de partager notre expérience avec elles. La Coupe du monde ne sera pas facile, mais nous ferons tout pour honorer le maillot national. Nous avons une certaine expérience du haut niveau et cela peut être bénéfique », a indiqué l’arrière des Lionnes par ailleurs championne d’Afrique en 2009 et en 2015.
« Les Etats Unis ont la meilleure équipe au monde mais… »
Même son de cloche pour sa coéquipière Aminata Fall. L’ailière des « Lionnes », présente lors du dernier Afrobasket au Mali, est d’avis que le Sénégal peut faire une bonne Coupe du monde en Espagne puisqu’elles feront de leur mieux pour bien défendre les couleurs nationales. « Il y a un nouveau coach et avec une autre manière de faire. Chaque coach a sa propre vision du jeu. Le but de toute joueuse c’est de gagner sa place dans le groupe définitif et de disputer une compétition majeure. Nous sommes dans une poule difficile avec les Etats-Unis, la Chine et la Lettonie. Mais, nous allons nous battre et défendre les couleurs du Sénégal » souligne-t-elle. Les coéquipières d’Astou Traoré vont continuer leur préparation à Dakar jusqu’en milieu de semaine prochaine. Elles vont quitterDakarle6septembre prochain pour la France où elles vont disputer cinq matches amicaux contre Tarbes, une équipe de National 1, les Bleues, les Etats-Unis et le Canada en plus d’avoir la possibilité d’avoir d’autres sparring-partners durant leur séjour dans l’Hexagone.