LA DOUANE DECROCHE SON 6EME TITRE
BASKET : CHAMPIONNAT NATIONAL MASCULIN
L’équipe de la Douane, victorieuse du SLBC (70-51) en finale des play-offs, est sacrée championne de la saison 2015-2016 du basket-ball local. Pour la 6ème fois.
Un Championnat est une épreuve de régularité, dit-on. la finale du National 1 masculin, jouée au stadium Marius Ndiaye samedi, a confirmé cette vérité. la Douane n’a donc pas usurpé son titre de championne. «Nous avons occupé la tête du classement depuis le début, donc nous méritons d’être sacrés», jubile l’un des snipers de l’As Douane, Bara Diop. mais, il fallait «se battre et bien défendre» contre une équipe du Saint-Louis Basket Club dominée durant les 40 minutes de la partie.
En effet, les Gabelous ont été supérieurs dans tous les secteurs du jeu. Une suprématie qui s’est traduite à la fin des quarts temps : 24- 16, 39-28, 56-43 et 70-51. Cet écart de 19 points confirme ainsi la prestation aboutie de Brahim Gaye (mvP), Pape Faye (meilleur passeur décisive) et autres face à des adversaires du slBC qui n’étaient pas à l’aise dans leur basket. seul le jeune Pape moustapha Diop (meilleur scoreur avec 16 points) parvenait à apporter la réplique aux Douaniers.
L’entraîneur des champions 2016, Mamadou Guèye «Pabi», donne la recette : «Notre bonne défense est à l’origine de ce succès. Nous avons été costauds dans la raquette. En les poussant à des pertes de balle, coupant les lignes de passe, aller en transition et prendre les tirs ouverts. Il y avait aussi la solidarité de groupe. Les joueurs ont bien réagi.» son homologue du slBC, malick Bachir Diop, avoue : «Nous avons joué contre une grande équipe de la Douane. L’expérience a fait la différence. »
COACH «PABI» GUEYE, DEUX TITRES EN TROIS SAISONS
la Douane a retrouvé le titre qu’elle avait perdu en 2014-2015. C’est le 2ème au cours des trois dernières saisons et sous la conduite de son jeune coach. «Pabi» Guèye savoure : «Je ressens du bonheur et de la fierté». Avant de souligner : «Ce sont les bons joueurs qui font les bons coachs. À l’entame des compétitions, le discours a été clair. Je voulais une équipe dynamique avec une énorme envie de progresser par rapport à la saison dernière. Ce qui s’est concrétisé.» mais, pour les dirigeants qui ont annoncé le paiement des primes ce lundi, il faut oublier cette victoire. Car il y a d’autres défis à relever : finale Coupe du maire (contre Uso) et demi-finale retour Coupe du sénégal (contre slBC). la finale s’est jouée dans un esprit de fair-play. Avec les supporters des deux clubs qui ont communié durant tout le match.