LE CAP-VERT, UN EXEMPLE POUR LES AFRICAINS
Réagissant à cette politique, l’ambassadeur du Sénégal au Cap-Vert, Seynabou Dial cite ce modèle en exemple pour les autres pays africains.
L’Etat du Cap-Vert développe une politique d’infrastructure sportive avec, notamment, des terrains en gazon synthétique dans tous les coins des quartiers des différentes municipalités. Réagissant à cette politique, l’ambassadeur du Sénégal au Cap-Vert, Seynabou Dial cite ce modèle en exemple pour les autres pays africains.
Praia, Cap-Vert - «c’est une situation qui est frappante. Effectivement, dans toutes les municipalités, il y a des infrastructures. Même si elles sont de taille modeste, elles existent et sont bien entretenues par les préposés à la tâche ainsi que les usagers», apprécie son excellence Mme Seynabou dial. Selon la diplomate, «c’est un modèle que nous pourrions essayer de transposer dans notre pays, parce le Sénégal est très sportif. le sport est vecteur d’- expression de la jeunesse, tout comme l’art ou la culture. il participe aussi à la formation de la jeunesse». «C’est heureux que le Cap-Vert ait mis en place ces infrastructures. Je pense qu’aux côtés du ministère des Sports, il y a un rôle important que les municipalités jouent pour la mise en place de ces infrastructures et leur entretien. C’est une chose sur laquelle il faut méditer et dont nous pourrions aussi nous inspirer, concernant le renforcement de notre tissu infrastructurel dans le domaine du sport de même pour l’entretien et la pérennisation des ouvrages et équipements», lance Mme dial.
En tout cas, elle estime qu’«il faut particulièrement insister sur l’entretien des infrastructures sportives construites dans nos quartiers en vue de leur pérennisation. C’est un aspect très important qui implique l’engagement des populations». Evoquant le projet de réhabilitation de stades régionaux au Sénégal et de construction d’infrastructures dans les municipalités, Son excellence trouve que «c’est un projet très ambitieux qui participe de la volonté de doter les populations, partout où elles se sont, d’infrastructures». Par ailleurs, Seynabou dial s’est prononcée sur l’organisation des premiers Jeux de plage, au Cap-Vert, du 14 au 23 juin prochain : «le tournoi est en phase de préparation, une fois que le dossier sera ficelé et en bonne voie, l’ambassade sera au courant. Je ne doute pas, qu’arrivé à maturité, le projet fera l’objet d’une promotion au niveau des populations et des autorités qui représentent les différents pays invités à participer, y compris le Sénégal». et de marquer sa disponibilité à «appuyer autant que possible cette initiative heureuse». «Les jeux de plage sont en plein essor. Et le Cap-Vert souhaiterait vivement qu’il y ait plus de manifestations sportives entre les deux pays, notamment dans des disciplines comme le beach soccer où le Sénégal est très bien positionné. Je lance un appel aux acteurs concernés pour qu’on puisse développer des activités sportives conjointes entre le Sénégal et le Cap-Vert dans ce secteur», conclut-elle.