LE CLUB CHERCHE T-IL A BLOQUER LES DEUX « LIONS » ?
Désireux de changer de club après la relégation de Stoke City, Mame Biram Diouf et Pape Alioune Ndiaye sont loin de voir leur souhait se réaliser - Les joueurs sont toujours courtisés, mais leurs dirigeants repoussent jusque là toutes les offres
Désireux de changer de club après la relégation de Stoke City, Mame Biram Diouf et Pape Alioune Ndiaye sont loin de voir leur souhait se réaliser. Les joueurs sont toujours courtisés, mais leurs dirigeants repoussent jusque là toutes les offres. Ce qui semble être une tactique pour garder les deux mondialistes.
Stoke City entame mal sa saison. Relégué lors de la saison 2017-2018, le club anglais a chuté dimanche (3-1) sur la pelouse de Leeds de Marcelo Bielsa, en match comptant pour la première journée de Championship (D2). Une défaite qui ne rassure pas, d’autant plus que la montée est sans doute l’objectif assigné au coach Gary Rowett. Annoncé sur le départ depuis en fin de la saison, Pape Alioune Ndiaye avait effectué le déplacement à Elland Road. Titularisé d’entrée, le milieu de terrain sénégalais a disputé 63 minutes, avant de céder sa place à l’Espagnol Bojan Krkic. Son coéquipier Mame Biram Diouf n’a pas eu la même chance. C’est du banc de touche que «Diego» a assisté au revers des siens.
STOKE REFUSE UNE OFFRE POUR MAME BIRAM
Après quatre saisons passées à Stoke City, Mame Biram Diouf est devenu un cadre de l’équipe. Mais avec la relégation du club anglais, l’ancien joueur du Jaraaf avait sans doutes des envies d’ailleurs. Des clubs turcs avaient même manifesté leur intérêt pour le joueur de presque 31 ans. Mais ce n’est pas seulement la Turquie qui lui fait les yeux doux. «Diego» aurait des pistes en Premier League anglaise. Champion d’Angleterre lors de la saison 2015-2016, Leicester avait coché le nom de l’attaquant sénégalais dans ses petits papiers. Désireux de renforcer leur secteur offensif après le départ de Riyad Mahrez à Manchester City, les dirigeants des Foxees souhaiteraient boucler le dossier avant la fin du mercato. Mais leur offre semble ne pas répondre aux attentes des Potters qui misent sur 15 millions d’euros pour leur buteur. Selon The Sun, Stoke City a officiellement refusé la proposition de Leicester. Ce qui obligerait pour le moment le Sénégalais de rester dans son club actuel. Arrivé au club lors de la saison 2014-2015, Mame Biram Diouf s’était vite imposé, devenant même un des atouts offensif des Potters. En 122 rencontres disputées sous le maillot de Stoke City, le joueur passé par Molde (D1 Norvège) ou encore Manchester United a inscrit 23 buts.
PAN PRESQUE DANS LA MEME SITUATION
Pape Alioune Ndiaye devra se poser des questions. Arrivée à Stoke City lors de la deuxième moitié de la saison, le milieu de terrain sénégalais est depuis la relégation des Potters suivi par de nombreux clubs. Outre son ancien club Galatasaray (D1 Turquie) qui souhaiterait le rapatrier, Everton (D1 Angleterre) serait également sur ses traces. Auteur de bonnes prestations, le joueur de 27 ans n’avait pas les épaules larges pour aider son club à rester dans l’élite anglaise. Les sollicitations ne manquent pas pour Pape Alioune Ndiaye et Mame Birame Diouf. Mais au niveau du club anglais, on fait la sourde oreille. Stoke City préfère fixer la barre assez haut, au point de décourager les prétendants. Ce qui pourrait être une tactique des dirigeants pour garder leurs meilleurs joueurs, après les départs de quelques cadres. A quelques jours de la fin du mercato en Angleterre (la fenêtre des transferts en Premier League fermera officiellement le jeudi 9 août à 16h00), la situation est plus que préoccupante pour les deux footballeurs sénégalais.