LE SÉNÉGAL DÉNONCE UNE "VIOLATION DES ACCORDS" PAR LE MAROC
Élection du président de la Confédération Africaine d'Escrime
En "violation des accords signés entre les deux pays", le Maroc n'a pas soutenu la candidature de Mbagnick Ndiaye à la présidence de la Confédération africaine d'escrime. Une position que le Sénégal dénonce.
La Confédération africaine d'escrime (Cae) a tenu son assemblée générale de renouvellement de ses instances les 10 et 11 septembre dernier, à Dakar. Lors de ces assises marquées par la reconduction de Mbagnick Ndiaye pour un troisième mandat olympique à la tête de la Cae, l'attitude du Maroc a été décriée par son "frère" du Sénégal.
"Certes, on se réjouit de la réélection de Mbagnick Ndiaye à la présidence de la Confédération africaine, mais nous dénonçons avec la dernière énergie la position incompréhensible de nos frères du Maroc. Il y a des accords et des conventions qui lient les deux pays. En sport, il est convenu que quand il y a un candidat d'un pays pour un poste dans les instances internationales, l'autre Etat doit le soutenir. Ce qui n'a pas été le cas pour le renouvellement des instances de l'escrime", condamne Oumar Maïga, le directeur de campagne de Mbagnick Ndiaye.
Et de poursuivre : "Il y a deux candidatures déclarées pour la présidence. Mais le Marocain Youssef Fatihi a soutenu le candidat algérien, Raoif Bernaoui, au détriment du Sénégalais. Malheureusement pour lui, son candidat qui, ayant su que la majorité était dans notre camp, s'est désisté pour laisser Mbagnick Ndiaye sans adversaire. Les liens d'amitié et de fraternité qui lient nos deux pays ne l'autorisent pas à violer les accords signés".
Pour briguer un troisième mandat, le président sortant a compté sur les soutiens des 12 pays de l'Afrique de l'Ouest, membres de la Confédération et des mandataires de l'Afrique centrale (Rwanda, Ouganda, Rd Congo, la Guinée Equatoriale Cameroun et Gabon). D'où des "remerciements particulièrement à la Sierra Leone, au Rwanda, à l'Ile Maurice et à la Guinée Equatoriale qui, pour leur constance et leur soutuen effectif, ont envoyé des procurations pour voter en faveur de Mbagnick"
"Les pays du Sud, dont l'Afrique du Sud, la Namibie et le Botswana qu'on pensait nous soutenir, ont finalement choisi d'aller de l'autre côté. Pis, l'Afrique du Sud a même présenté sa candidature (Moke Staford) au poste de trésorier général contre le sortant sénégalais (Oumar Maïga). Mais ils ont été battus. Par contre, nous regrettons la sortie du bureau de nos fidèles compagnons, Dr Ossama Riad de l'Egypte (secrétaire général) et Sylla Soriba de la Guinée (vice-président)", explique M. Maïga.
Dans le nouveau bureau, en plus de l'entrée du Nigérian Adyinka Samuel, le nouveau secrétaire général en remplacement de Dr Ossama Riad, on enregistre aussi l'arrivée de deux vice-présidents : Abdoul Aziz Zouéri (Tunisie) et Novak Perovic (Afrique du Sud). Sont également membres du Conseil de la Cae, Cécile Faye (Sénégal), Mervat Hassani (Egypte) et Sali Feriel (Algérie).
Signalons que la cérémonie d'ouverture des travaux a été présidée par Ibrahima Ndao, directeur de Cabinet du ministère des Sports, en présence du vice-président du Cnoss Santi Agne et du secrétaire Général de ladite structure, Seydina Diagne. Et que Mbagnick Ndiaye est le 1er vice-president de l'Union des confédérations sportives africaines (Ucsa) et membre du Comité exécutif de la Fédération internationale d'escrime (Fie).
Composition du bureau
Président : Mbagnick Ndiaye (Sénégal)
Vice-présidents : Wahabou Zoromé (Mali), Abdoul Aziz Zouéri (Tunisie) et Novak Perovic (Afrique du Sud), Amagou Marcel (Cameroun), Mohamed Mahadi (Ghana)
Secrétaire général : Adyinka Samuel (Nigeria)
Secrétaire général adjoint : Ahmed Gana (Algérie)
Trésorier général : Oumar Maïga (Sénégal)