LE SURPOIDS DE TAPHA TINE FAIT DÉBAT
3e journée Tournoi Tnt
Tapha Tine s’est métamorphosé. De retour des Etats-Unis, le lutteur de Baol Mbollo a affiché un surpoids assez surprenant. Ce qui, selon Boy Kairé, va constituer un handicap lors de son combat contre Zoss dimanche prochain à Demba Diop. Un avis que ne partage pas l’entraîneur national de lutte, Ambroise Sarr.
Le surpoids de Tapha Tine fait débat. Le géant du Baol avait l’habitude de s’afficher avec un poids de forme. De retour des Etats-Unis où il a séjourné pour se préparer, le tombeur de Gouye Gui traîne un embonpoint. Au point de susciter une interrogation consistant à se demander s’il ne risque pas d’être handicapé par ce surpoids face à Zoss dimanche prochain.
Boy Kairé : «Son surpoids risque de lui jouer des tours»
Vainqueur de Gouye Gui avant de chuter face à Ama Baldé, qui a presque le même centre de gravité que Zoss, Tapha Tine pourrait rencontrer des difficultés avec ce surpoids, selon Boy Kairé, président d’honneur de l’Association des lutteurs en activité.
«Le surpoids que traîne Tapha Tine risque de lui jouer des tours. Cela peut contribuer à le rendre plus lourd et moins mobile. En clair, il n’aura pas cette vitesse et cette rapidité d’exécution dont il aura besoin dans ce combat. Il sera plus lent, c’est ça le problème !», a expliqué le père de Diène Kairé.
Ce dernier de souligner que l’adversaire de Zoss pourrait cependant compenser cette lourdeur s’il privilégie davantage les contacts lors de sa préparation en vue du combat de dimanche prochain. «S’il parvient à faire beaucoup de contacts, je pense que malgré ce surpoids, il aura les ressources nécessaires pour s’en sortir de la meilleure des manières», estime Boy Kairé.
Mais il ne faut pas occulter, selon certains observateurs, que Tapha Tine traîne une certaine lenteur dans ses gestes même s’il affiche un poids normal. Ces derniers s’appuient sur son combat perdu lors de la 2e journée où Ama Baldé avait fait parler sa rapidité d’exécution avant de le projeter à terre après avoir usé d’une entrée en jambes.
Ambroise : «Un poids lourd n’a pas besoin de s’armer de vivacité»
Se démarquant de la position de Boy Kairé, l’entraîneur de l’Equipe nationale de lutte, Ambroise Sarr, de faire remarquer que ce surpoids n’enlève en rien les chances de Tapha Tine de sortir vainqueur du duel de dimanche prochain. «Un poids lourd n’a pas besoin de s’armer de vivacité. Un poids lourd ne se déplace pas souvent. Son option est d’être attentiste. Une stratégie consistant à aspirer son adversaire et se donner les moyens de le saisir et de le battre en tirant profit du rapport de forces», admet-il.
Avant d’ajouter : «Si un poids lourd comme Tapha Tine s’aventure à être très mobile, cela pourrait lui jouer un mauvais tour.» Surtout face à un adversaire comme Zoss qui, selon lui, «peut battre n’importe quel lutteur dans l’arène».