LES AIGLES RESOLUES A DETRONER LES LIONNES
BASKET : CHAMPIONNAT D’AFRIQUE FEMININ 2017
Le Mali, hôte de l’édition 2017 de l’Afrobasket féminin, est déterminé à succéder au Sénégal, détenteur du titre de champion continental
Dix ans après leur premier sacre à Dakar, les Aigles veulent ajouter une 2ème unité à leur palmarès lors du banquet du basketball africain qui sera organisé à Bamako en septembre 2017. L’occasion pour la sélection malienne de se racheter après l’échec devant son public en 2011. Mais aussi de prendre sa revanche sur les lionnes du Sénégal vainqueurs de la dernière édition et qui l’avaient sortie en quarts de finale.
Une ambition affichée par le technicien français Sylvain Lautie, nouveau sélectionneur des Aigles du Mali. «L’objectif est de gagner l’Afrobasket sur notre sol. Ça va être super pour moi de réaliser cet exploit. Le Mali possède un grand nombre de joueuses talentueuses qui évoluent en Europe et cela nous aidera à bâtir une équipe solide pour y parvenir», a-t-il déclaré dans un entretien accordé à un site spécialisé. le coach Sylvain lautie – bien connu des Sénégalais pour avoir été à la tête de l’équipe masculine du Mali qui avait éliminé les lions sur le chemin de l’Afrobasket 2015 - a même dévoilé son plan de préparation pour réussir son coup. «Nous allons commencer bientôt par un travail physique intense et la mise en place des systèmes de jeu. Ce qui va aboutir à une participation aux Jeux de la Francophonie 2017 (21-30 juillet). Avant de jouer cinq matchs amicaux à Bamako entre le 7 et le 23 août (7 au 23) et de procéder aux derniers réglages », révèle-t-il.
Les Aigles avaient terminé à la 5ème place lors de la précédente édition à Yaoundé au Cameroun.