VIDEOLES BLEUS SOLIDAIRES ET QUALIFIÉS
La France est qualifiée pour les 8e de finale suite à sa victoire (1-0) sur le Pérou d'ores et déjà éliminé - Les Tricolores ont séduit et souffert ensemble
C’est le retour de l’été et des élans du cœur. Les Bleus, qualifiés pour les 8e de finale, ont vraiment changé de saison mais pas d’époque en revenant au 4-4-2 de l’Euro 2016 qui les avait portés en finale. Mais le plus important était de changer quelque chose et les hommes de Didier Deschamps l’ont bien fait, portés par quatre individualités au sommet : Pogba, Kanté, Giroud et Mbappé, qui nous a redonné envie de l’aimer même si notre grogne était passagère, genre migraine et pas envie ce soir.
Pogba a récupéré le ballon du premier but, Giroud s’est arraché pour tromper Gallese et Mbappé s’est mué en l’homme qui tombe à pic. Il est devenu le plus jeune buteur Bleu de l’histoire dans un Euro ou un Mondial, sous les yeux du précédent record - David Trezeguet - et ça ne pouvait tomber que sur le natif de Bondy, destin à part.
Ils ont battu une foule, un pays et un adversaire au courage considérable à défaut de qualités techniques hors normes. Dans une ferveur de concert géant, d’unité absolue entre un peuple et son équipe nationale, dans un boucan total et joyeux, le Pérou a mis une grosse intensité dans les dix premières minutes avant se subir le jeu varié des Bleus, en contre comme en attaques placées, dans les petits espaces comme les grandes chevauchées.
Les Bleus ont retrouvé une attaque mais pas un buteur
L’équipe de France verra la seconde partie de la compétition, celle où l’on joue sa vie sur une rencontre, avec un choix binaire et radical : la guillotine ou le droit au rêve. Mais il y a aussi matière à rester sur terre après ce joli match.
Les Bleus ont retrouvé une attaque mais pas un buteur, Griezmann piochant une nouvelle fois physiquement. Ils ont souffert en fin de match parce qu’ils n’avaient pas assez marqué en première quand la foudre Bleue s’est abattue sur un Pedro Gallese en quasi burn-out. Ils ont aussi souffert parce qu’ils ont moins bien tenu le ballon mais le plus beau reste qu’ils ont souffert ensemble. Les Bleus ressemblent enfin à une équipe et cette fois, il faut garder tout ça jusqu’au bout.