LES LIONNES DU HANDBALL À L’ASSAUT DE L’AFRIQUE
Le Sénégal accueille à partir de ce mercredi 9 jusqu’au 19 novembre au Palais des Sports de Dakar-Arena, la 25ème édition de la CAN féminine d’handball.
Le Sénégal accueille à partir de ce mercredi 9 jusqu’au 19 novembre au Palais des Sports de Dakar-Arena, la 25ème édition de la CAN féminine d’handball. Les Lionnes qui ont reçu hier, mardi 8 novembre, le drapeau national des mains du ministre des Sport, Yankhoba Diattara, abordent la compétition ce mercredi (18h) en affrontant l’équipe de Madagascar. Une bonne entame sera précieuse pour l’équipe du Sénégal en quête d’une qualification au Mondial de la discipline. Mais aussi mettre fin à la suprématie angolaise en accrochant un premier sacre continental.
L ’équipe nationale du Sénégal va aller à l’assaut de l’Afrique à l’occasion de la 25ème édition du Championnat d’Afrique des nations féminin de handball qui se déroule du 9 au 19 novembre 2022, au Palais des Sports de Dakar Arena.
Dans le groupe C en compagnie du Cameroun, de Madagascar et de la Côte d’Ivoire, les Lionnes entrent en lice ce mercredi 9 novembre à 18 h face à l’équipe malgache pour le compte de la poule C. Une bonne entrée en matière devant son public sera capitale pour le handball de lancer idéalement une compétition.
Éliminé en quart de finale lors de la dernière édition par le Congo (21-20), le Sénégal ambitionne de faire mieux et d’accéder dans le dernier carré. Ce qui est synonyme de qualification à la prochaine Coupe du monde de la discipline. «J’ai la sensation que c’est une poule qui va nous permettre de monter en puissance. Avec tout le respect que je dois à Madagascar, c’est une équipe qui reste nouvelle dans le contexte international africain et qui va, je l’espère, nous permettre de rentrer dans la compétition», avait indiqué le sélectionneur du Sénégal Yacine Messaoudi.
Mais outre cette qualification, l’objectif majeur du handball sénégalais est de décrocher sur ses terres son premier trophée continental. Mais également mettre fin au règne sans partage de l’Angola. Triple championne en titre, l’Angola a fini de vampiriser les trophées continentaux après ses 14 trophées remportés en 25 éditions.
Encore, grandissimes favorites de la compétition, les Palancas Negras défendront leur couronne dans le groupe A en compagnie de la RD Congo, le Cap-Vert et l’Algérie. La Tunisie fera figure de favorite dans le groupe B où elle retrouvera la Guinée, le Maroc, l’Egypte et le Congo.
PROGRAMME (PHRASE DE GROUPES)
1ème JOURNEE
Groupe B
Mercredi 9 novembre
10h : Maroc-Tunisie
12h : Congo-Guinée
Groupe C
14h : Cameroun-Côte d’Ivoire
18h : Sénégal-Madagascar
Jeudi 10 novembre
Groupe A
16h : RD Congo-Cap-Vert
18h : Algérie-Angola