VIDEOLES LIONS FONT LE JOB
Après la claque surprise reçue par le Maroc, le Sénégal a assumé son statut de favori. Victoire dans la douleur face à l'Ouganda (1-0), mais qualification précieuse pour les quarts
Après la claque surprise reçue par le Maroc, le Sénégal a assumé son statut de favori. Victoire dans la douleur face à l'Ouganda (1-0), mais qualification précieuse pour les quarts. Sadio Mané, lui, a marqué puis raté un penalty.
Contrairement au Maroc, éliminé par le Bénin plus tôt dans la journée, le Sénégal n'a pas failli à son statut de favori. Les Lions de la Teranga ont éliminé de rugueux Ougandais pour rejoindre les quart de finale (0-1). Pourtant, les Grues ne leur ont pas rendu la tâche facile. Les premières minutes donnaient le ton. Plus de cartons que de tirs. Plus de minutes à rouspéter après l'arbitre qu'à jouer au football. Des taquets un poil agressifs sur Mané, Niang ou encore Sarr, fauché par le gardien Onyango après une sortie hasardeuse sur le côté gauche (3e). C'est pourtant lors de cette période hachée par les fautes que la première occasion du Sénégal allait être la bonne. Après une récupération fulgurante de Saivet et un bon décalage de Niang, Mané concluait parfaitement le mouvement d'une frappe croisée (0-1, 15e). Déjà son troisième but de la compétition. L'Ouganda n'attendait pas pour se rebeller et Okwi tentait une reprise de volée puissante plein axe que Gomis repoussait d'une main (23e). Puis Okwi - encore lui - reprenait un corner qui finalement fuyait le cadre (28e).
Mané, un nouveau pion et un nouveau raté...
Si Miya s'était montré à son avantage lors des rencontres précédentes, c'est cette fois-ci son compère d'attaque Okwi qui donnaient des sueurs froides aux Sénégalais par ses crochets cassants et plusieurs centres (35e, 55e), avant de s'éteindre peu à peu. De l'autre côté du terrain, c'est Sabaly qui se distinguait par son apport offensif, son activité incessante et sa qualité de percussion. Malgré tout, les Sénégalais ne parvenaient pas à faire le break. Les Grues leur ont pourtant donné l'opportunité suite à une nouvelle faute de leur portier Onyango qui offrait à Mané le pénalty de la qualification. Mais ce même Onyango - miraculeusement non exclu - sortait un plongeon salvateur pour repousser le tir du joueur de Liverpool (60e). Déjà le deuxième loupé dans le tournoi. Dans la foulée, Aucho reprenait un corner et manquait de peu l'égalisation après un cafouillage (63e). Tout comme Kateregga qui obligeait Gomis à se détendre sur coup-franc (79e). Les hommes d'Aliou Cissé ne sont ensuite plus inquiétés et allongent donc leur séjour égyptien. Nouvel obstacle : le Bénin pour espérer décrocher la première CAN de leur histoire.