LES LIONS NOIENT LES REQUINS ET FILENT EN QUARTS
Le Sénégal, tout en maîtrise, a éliminé le Cap Vert (2-0), hier, mardi 25 janvier au stade Omnisports de Bafoussam, en 8es de finale de la CAN, pour s’ouvrir le chemin des quart de finale. Mais surtout justifier son statut. Pour une place dans le dernier carré, les coéquipiers de Kalidou Koulibaly, en grands favoris, rencontreront le vainqueur du duel entre le Mali et la Guinée équatoriale prévu ce mercredi.
Le Sénégal s'est accroché dans le bon wagon qui mène en quart de finale en remportant hier, mardi au stade omnisports de Bafoussam, le duel qui l'a opposé au Cap Vert en 8emes de finale de la CAN 2021. Dans ce derby ouest africain, les Lions n'ont pas tremblé et en toute maîtrise, ils sont imposés sur la marque de 2 à 0.
Le tarif minimum pour une rencontre que les Lions ont largement dominé. La bande à Kalidou Koulibaly n'a pas mis du temps pour prendre la mesure de son adversaire. Dès la 40e seconde de jeu, les Lions donnent le ton et mettent la pression. Ils s'offrent la première occasion dangereuse avec un centre de Saliou Ciss. Sadio Mané reprend le ballon qui heurte le poteau gauche du Cap Vert. Les Sénégalais montent le bloc et maintiennent la pression. Si ils ont un contrôle presque total sur le ballon, ils ont du mal à concrétiser cette domination.
Avec cette grosse faute de Patrick Andrade sur Pape Gueye suivie d'un carton rouge, le Sénégal profite de sa supériorité numérique pour prendre en fin l'avantage. Il aura toutefois du mal à conclure ses occasions franches en se heurtant à une défense des Requins bien regroupée. Le Cap-Vert qui ne se contentera que de contre-attaques parvient à accrocher les Sénégalais à la mi temps (0-0).
Au retour des vestiaires, les Lions maintiennent la cadence et tentent d'emballer la partie. Suite à un long dégagement de Edouard Mendy, Sadio Mané s'ouvre une bonne brèche mais sera victime d'un violent choc avec le gardien adverse qui était sorti. Les deux restent au sol. Le portier des Requins Vozinha se relève et semble complètement sonné. Mais il sera rattrapé par la Var et expulsé par l'arbitre. Les Sénégalais tirent largement profit de cette domination et seront récompensés à la 63e minute. Sur un corner tiré par Bouna Sarr, Sadio Mané bien démarqué envoie cette fois un tir en pleine lucarne . Après consultation de la Var pour une éventuelle faute sur un Cap-Verdien, l'arbitre ne tarde pas à valider le but. C'est la délivrance !
A la 70e minute, Aliou Cissé sera contraint d'effectuer ses premiers changements avec les rentrées de Bamba Dieng à la place de Sadio Mané complètement sonné par le choc.. Aliou Cissé effectue un double changement en lançant le milieu de terrain Joseph Lopy respectivement à la place de Pape Guéye et de Saliou Ciss. Quelques minutes plus tard Bamba Dieng se signale avec une énorme occasion en envoyant une frappe puissante qui finit derrière le petit filet (81e).
Les Lions continuent d'attaquer. A deux contre un, sur une contre-attaque menée à la 92e, le même Bamba Dieng, servi par Famara Diedhiou, réussira à faire trembler les filets et à doubler la mise ( 2-0). L’horizon semble désormais dégagé pour le Sénégal, qui rejoint dans la partie du tableau la plus relevée de la CAN le Cameroun, la Tunisie l
Ce mercredi, pour une place dans le dernier carré, les coéquipiers de Kalidou Koulibaly, en grands favoris, connaîtront leur futur adversaire des quarts de finale. Ce sera le vainqueur du duel entre le Mali et la Guinée équatoriale.
REACTIONS… REACTIONS…REACTIONS…
EDOUARD MENDY
«Aujourd’hui (hier), on fait une grosse entame de jeu. On a mis beaucoup d’intensité dans la récupération et cela a fait reculer l’équipe capverdienne. On s’est procuré des occasions et malheureusement on n’a pas pu les mettre. Mais on est restés concentrer sur le jeu. On a continué à garder notre générosité dans les courses et les efforts. On a été récompensés. C’est vrai que l’équipe monte en puissance. On n’était pas stressés mais c’était plutôt vous (journalistes et supporters). Il ne fallait pas s’attendre au gros Sénégal à cause de circonstances (Covid-19 et des blessés). On s’est retrouvés coupés de nos deux ailes avec les blessures de Krépin Diatta et Ismaïla Sarr. Il fallait être patient pour retrouver cette animation offensive. Les joueurs qui sont choisis le font bien. Et je pense qu’on est récompensés. On est allés chercher ces deux buts dans les duels. On a poussé les Capverdiens à la faute, dont les deux cartons rouges. On se concentre que sur nous. Que ça soit le Mali ou la Guinée équatoriale, on va préparer sereinement le prochain adversaire. On se concentre sur nous et notre montée en puissance».
BOUNA SARR
«On a marqué deux buts aujourd’hui (hier) alors qu’on n’y arrivait pas lors des autres matchs. C’est le point positif de cette rencontre. L’autre aspect positif, c’est qu’on n’a pas pris de but. On reste sur une bonne dynamique et c’est à nous de continuer. On a fait une bonne entame de match. Il nous a manqué ce but pour se mettre à l’abri en première période. Mais on a su le faire en seconde période et décrocher cette qualification. On va aborder les quarts de finale comme les huitièmes. Il faut bien les préparer et fort psychologiquement»
KALIDOU KOULIBALY
«Sadio (Mane) doit faire des examens. On l’a eu au téléphone et il dit que ça va. Il ne voulait pas sortir mais il ne fallait pas prendre de risques. C’est un joueur important pour nous. On voulait bien commencer le match avec le poteau de Sadio (Mane). On les a pressés fort. Ils ont essayé de gérer le match mais on a été patients. Cela a payé et on a pu mettre ces deux buts grâce à Sadio et Bamba. Le plus important était de passer ce tour et on l’a fait. Sur le plan du jeu, le coach avait demandé qu’on les presse. C’est ce qu’on a fait pendant les deux mi-temps. Beaucoup de personnes avaient des doutes sur nous. Elles ne pensaient pas qu’on allait se qualifier. On a montré qu’on est une grande équipe. Il y a beaucoup de jeunes qui disputent leur première CAN. On a parlé avec eux. Il n’y a pas de match facile même à 11 contre 9. Il faudra rester sur cette lancée. L’essentiel est fait et on se penche déjà sur les quarts de finale. On va tout faire pour offrir encore plus de rêve à notre peuple ».
MATAR BÂ, MINISTRE DES SPORTS : «Le Cap-Vert allait prendre une raclée si… »
«On a eu à rencontrer les joueurs dans les vestiaires avant le match. Nous avons compris qu’ils étaient prêts. Ils se sont réunis pour montrer qu’ils étaient déterminés et ont un objectif. C’est une équipe qui monte en puissance. Nous prions pour que ça continue comme ça. Dans une compétition, il peut y avoir des bas mais ça ne doit pas nous pousser à changer de stratégie. Aujourd’hui (hier) ils ont montré qu’ils sont dans cette compétition et ils comptent y rester. Dimanche, c’est une autre manche et je sais qu’ils seront prêts. On a vu une très bonne entrée en matière des joueurs. Si cette frappe sur le poteau de Sadio (Mane) était entrée au fond des filets, le Cap-Vert aurait pris une raclée. Nous demandons au peuple sénégalais de rester solidaire derrière cette équipe nationale qui veut aller jusqu’au bout».
EL HADJI DIOUF, ANCIEN CAPITAINE DES LIONS : «Peu importe la manière, l’important c’est de gagner»
«Je dois féliciter d’abord les joueurs, l’encadrement technique et tous les Sénégalais. On sait que les matchs ne sont pas faciles. Hier (lundi) on l’a bien vu avec le Cameroun même sans gardien de but pour les Comores, a gagné difficilement. Le plus important c’est qu’on a un objectif qui est d’aller prendre la coupe. Qu’importe la manière de gagner, l’important c’est de passer. Le Sénégal faisait de bons matchs avant sans qu’on réussisse à gagner quelque chose. Aujourd’hui, on ne demande que de gagner. Ça a été dur aujourd’hui (hier) mais les joueurs doivent savoir que c’est comme ça qu’on gagne les grands tournois. Félicitations aux joueurs qui ont été courageux et ont tout donné. C’est vrai qu’on va parler des cartons rouges mais ce sont des cartons mérités. La faute sur Pape Guèye doit être sanctionnée d’un rouge, idem pour celle sur Sadio. La preuve, tout le monde a vu que Sadio ne pouvait plus continuer le match. Tout le monde sait que Sadio est brave et aime le Sénégal comme tous ces joueurs qui sont là. Ce sont des gens qui sont venus en laissant leurs grands clubs pour certains, pour venir jouer en équipe nationale. Ça veut dire qu’ils aiment vraiment l’équipe nationale du Sénégal. Ce que ce groupe est en train de faire est énorme. On n’a pas encore encaissé de buts, il faut continuer ainsi. Le Cameroun avait réussi à gagner sans encaisser de but, pourquoi pas le Sénégal avec ses grands défenseurs et le meilleur gardien du monde. Le premier adversaire du Sénégal c’est le Sénégal. On ne doit pas regarder contre qui on va jouer, on doit plutôt voir comment se préparer contre les autres».
ÉCHOS DE LA CAN
SADIO MANE VA BIEN
Il y a plus de peur âge mal. L’attaquant vedette de l’équipe nationale du Sénégal qui a eu un malaise est sorti de l’hôpital. La star du football avait eu un malaise après avoir reçu une charge du portier du Cap-Vert qui sera expulsé d’ailleurs pour excès d’engagement à rejoint ses coéquipiers. Selon un médecin neurochirurgien sénégalais qui a regardé le match a déclaré que le feufollet di foot sénégalais devrait sortir automatiquement après le choc.
STADE ET ADVERSAIRE
Les Lions n’attendent pas seulement leur adversaire en quart de finale entre le Mali et la Guinee-Equatoriale. Les poulains de Aliou Cissé ne savent pas plus sur quelle pelouse se jouera cette quart de finale. Depuis une semaine les rumeurs circulent entre Yaoundé, Douala. Hier, on a même évoqué Limbe. D’ailleurs une réunion de la CAF est prévue dans ce sens ce mercredi.