LES NATIONAUX ABILYMPICS SENEGAL 2022, MONTRER UNE IMAGE POSITIVE DU HANDICAP
L'événement prévu en mars 2022 doit être le premier jalon pour l’amélioration des conditions difficiles des personnes souffrant de handicap au Sénégal et à travers le continent africain qui selon l'OMS représentent 15 % de la population
Le vendredi 3 décembre 2021, à Oussouye en Casamance, a été lancé le projet de l’ADA d’organiser en Mars 2022 les premiers Abilympics au Sénégal. Les Abilympics nationaux qui seront organisés sous la Haute Autorité de monsieur le président de la République du Sénégal, en partenariat avec les ministères de l’Emploi et de la Formation Professionnelle , de la Santé et des Affaires Sociales ainsi que de la Fédération Sénégalaise des Associations des personnes handicapées, bénéficient du parrainage de l’Association Abilympics de France , de la Fédération Internationale Abilympics basée au Japon et du soutien de la Fédération worldskills Allemagne ainsi que d’éminentes personnalités du monde du Handicap comme Monsieur Alex ALLETRU, Ambassadeur des Abilympics Nationaux Sénégal .
Les Abilympics sont, dans les métiers, ce que les jeux olympiques représentent dans le sport et se caractérisent par la tenue de compétitions de métiers réservées aux personnes handicapées au niveau international après des sélections nationales.
L’organisation des Abilympics nationaux par l’ADA constituent une première étape à la participation du Sénégal au 10e internationaux Abilympics qui auront lieu en Russie en 2022.
Histoire des abilympics
Le concept Abilympics : Abi. (lities) et (Olym)-pics s’est développé au japon en 1972 sur le modèle de la compétition de métiers dénommée Worldskills et des Jeux paralympiques. La première finale nationale des Abilympics fut organisée à Tokyo sous le slogan « Acquérir des compétences professionnelles ouvre la voie à un avenir brillant ».
En 1976, l’ONU proclama que 1981 sera l’année internationale des personnes handicapées et souhaita que chaque pays puisse organiser des actions en faveur de « l’égalité des chances, de la réadaptation et de la prévention de l’infirmité ».
Le Japons saisit l’opportunité pour créer la Fédération Internationale Abilympics- IAF-et organisa les premiers internationaux Abilympics en 1981. Cette noble initiative reçut un important soutien de la part des organisations gouvernementales et non gouvernementales à travers le Monde. L’événement fut placé sous la présidence effective de Son Altesse Impériale le prince Crown, actuel Empereur du Japon.
Après le Japon une dizaine de pays suivirent heureusement ce bon exemple en organisant tous les quatre ans les Internationaux Abilympics.
C’est parce que l’Afrique a été absente de ce mouvement que nous avons décidé de mobiliser nos différentes relations à travers le Monde pour changer cette situation.
Premiers abilympiucs nationaux au Sénégal
Afin de pouvoir suivre l’exemple du Japon et des autres pays qui ont organisé des Abilympics, nous avions pris contact avec notre ami Noel Roger, président de l’Association Abilympics France afin de solliciter son soutien. En effet, la France qui est le pays qui a organisé avec brio les derniers Abilympics Nationaux en 2016 était un partenaire indiqué pour guider l’ADA dans ses démarches.
Ainsi, dès qu’il reçut notre demande de soutien pour l’organisation des premiers Abilympics Nationaux au Sénégal et en Afrique, par une prompte réaction l’Association Abilympics France non seulement nous apporta son parrainage mais aussi mis à notre disposition toutes les informations utiles à la mise en œuvre efficiente de notre projet.
Fort de cet appui, l’ADA sollicita et obtint son adhésion à la Fédération internationale Abilympics basée à Tokyo.
Ainsi, l’Académie Diplomatique Africaine (ADA), était désormais en position d’organiser en mars 2022, pour la première fois au Sénégal et en Afrique, les « Nationaux Abilympics ».
L’objectif principal visé par les Abilympics Sénégal est de : renforcer la visibilité positive des personnes avec handicap en mettant en exergue leurs compétences professionnelles, de sensibiliser les employeurs à prendre en charge avec responsabilité et empathie la question du handicap, de favoriser la participation des personnes handicapées dans toutes les compétitions de métiers au Sénégal et à l’international et ce, dans un objectif constant d’inclusion et de cohésion sociale.
La réalité du handicap au Sénégal
Le choix du Sénégal, entre autres justifications, s’explique par le fait que c’est le pays qui avec la Namibie ont été distingués par l’Union africaine dans le cadre de la phase II du projet de l'architecture de l'Union Africaine sur le handicap (AUDA) pour la qualité de leur système de protection sociale et leur leadership qui a été reconnu. Conformément à la convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées signée en décembre 2006, l’Etat du Sénégal a fait des efforts remarquables pour assurer l’épanouissement socio-professionnel des personnes en situation de handicap.
Ces efforts visent tout d’abord à garantir à ces personnes une égalité des chances dans la l’éducation, la formation professionnelle et leur insertion dans le tissu économique national. Dans cet esprit, en mai 2010, l’Assemblée Nationale a adopté la « loi d’orientation sociale » 2010-15 du 6 juillet 2010 relative à la promotion et à la protection des droits des personnes en situation de handicap. Ladite loi comprend des dispositions inclusives adossées à des mécanismes de gestion du handicap et sert de cadre de référence aux politiques publiques nationales dans le domaine.
La « carte d'égalité des chances » est l'un des mécanismes phares de la loi d'orientation sociale. La carte est un système de protection sociale dont la détention facilite l'accès des personnes en situation de handicap à 7 services sociaux de base relatifs à la santé, la réadaptation, l'éducation, la formation, l'emploi, les transports et les finances.
L'immersion de la question du handicap dans une dynamique sociale nationale
Les Abilympics Nationaux du Sénégal auront pour objectif de favoriser l'organisation d'une manifestation inclusive favorisant l'immersion de la question du handicap dans une dynamique sociale nationale bénéficiant de la plus grande empathie des populations.
Les Abilympics Sénégal doivent, à cet égard, représenter un véritable creuset d’explosion des talents pour les personnes handicapées et être une vitrine pour les efforts consentis par l’Etat du Sénégal pour la promotion des droits des couches vulnérables. Cet événement devrait permettre de sensibiliser l’opinion publique sur les capacités de ces personnes handicapées et ce qu’ils peuvent apporter au développement du pays.
L’organisation des Abilympics, donne au Sénégal l’occasion de montrer, à la face du monde, les efforts qui ont été entrepris par le gouvernement et certaines collectivités locales pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap. Par ailleurs, de manière induite, cet événement peut être aussi une grande opportunité de lutter contre les préjugés qui persistent à l’égard des personnes en situation de handicap qui œuvrent héroïquement pour faire triompher leur dignité et recouvrer leur statut social.
Par conséquent, cet événement devrait être compris comme un prétexte pour mettre l'accent sur les problèmes multiformes que rencontrent les handicapés dans la diversité de leurs conditions et mettre en exergue les solutions envisageables.
C’est dans cet esprit que Abilympics Sénégal doit être le premier jalon dans la mobilisation pour l’amélioration des conditions difficiles parfois désastreuses des personnes souffrant de handicap au Sénégal et à travers le continent africain qui selon le rapport mondial de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de juin 2011 représentent 15 % de la population.
Afin d’atteindre cet objectif, nous demandons au président Macky Sall, prochain président en exercice l’UA de bien vouloir inscrire dans son calendrier la promotion et la défense des handicapés.
Ci-après, le formulaire de l'appel a candidature : https://forms.gle/kdUsnhyUm9GuUyHR7