LES VACANCES AU SÉNÉGAL M'ONT AIDÉ
Sofiane Diop, joueur Franco-Sénégalais
A seulement 18 ans, Sofiane Diop est considéré comme un grand espoir du côté de l’AS Monaco, club qu’il avait rejoint la saison dernière. Né de père sénégalais et d’une mère marocaine, le jeune milieu offensif garde un bon souvenir de ses vacances au Sénégal. Dans un entretien accordé à «Onze-Mondial», il est revenu sur cette partie de son enfance.
Formé à Rennes, Sofiane Diop avait suscité les convoitises, avant de signer finalement à Monaco (D1 France). Avec le club de la Principauté, le jeune attaquant a disputé 13 matchs. Né le 9 juin 2000 à Tours, il a déjà défendu les couleurs de la France chez les U18 et chez les U19. «Mon père est d’origine sénégalaise et ma mère marocaine. La famille de ma mère vit en France. Donc je les voyais quasiment tous les week-ends, contrairement à la famille de mon père qui se trouve au Sénégal. Du coup, mon père m’en- voyait souvent seul au Sénégal pendant les vacances d’été, car il travaillait. Ça m’a aidé. Du coup, j’avais forcément plus de facilité à m’éloigner d’eux», explique-t-il, dans « Onze-Mondial».
Très jeune, Sofiane a tâté de la musique. Mais, c’est en regardant jouer son père qu’il a décidé de devenir footballeur. «Mon père aimait bien jouer avec ses amis le dimanche. Il m’amenait avec lui. Ça m’a plu et j’ai su le faire comprendre à mes parents», a indiqué le jeune footballeur. A L’AS Monaco, Sofiane Diop tente de se faire une place dans l’équipe professionnelle. Sou souhait, faire plaisir à ses parents. «Je suis de confession musulmane. Du coup, j’aimerais bien amener un jour mon père à La Mecque. Je pense que je vais réaliser ce rêve-là. Je veux aussi faire voyager ma mère. Elle n’a pas connu beaucoup de pays, à part la France et le Maroc. Je veux qu’elle voyage», a ajouté le joueur de 19 ans. Reste maintenant à sa- voir pour quel pays (France, Sénégal, Maroc) il va opter pour une carrière internationale.