L'ÉTAU SE RESSERRE AUTOUR DE SEBASTIAN COE
IAAF : Accusé d'avoir menti sur le cas des dopages
Sebastian Coe risque gros et pour cause ! La BBC accuse le président de l'Association Internationale des Fédérations d'Athlétisme (Iaaf) d'avoir menti sur la date à laquelle il a eu connaissance de ce scandale. Selon la chaine de télévision, le britannique a été élu grâce aux voix rassemblées par Pape Massata Diack
Alors que lors de son passage devant la commission Médias, Sport et Culture, Lord Coe avait indiqué qu'il n'a été informé des cas de dopage qu'après la diffusion d'un documentaire de la chaîne allemande "Ard", la "Bbc" soutient le contraire. Damian Collins, membre de cette commission n'avait pas cru aux propos de Sebastian Coe estimant qu'il y a eu une volonté manifeste de tromper, en donnant l'impression qu'il n'était au courant de rien. "Ce qui est étonnant pour quelqu'un qui a été membre du Conseil de l'Iaaf depuis 2003 et vice-président depuis 2007", disait-il.
"Un mail et des sms qui mouillent Lord Coe"
D'après la chaîne de télévision et le "Daily Mail" se fondant sur des échanges de Sms entre Coe, Papa Massata Diack ou encore Nick Davies, l'ancien bras droit de Coe provisoirement suspendu la semaine dernière par la commission d'éthique de l'Iaaf dans le cadre du scandale de dopage en Russie et de ses ramifications au sein de l'instance, ont démontré que Coe a bel et bien sollicité Diack-fils pour le vote de l'Afrique lors de la présidentielle à la tête de l'Iaaf, l'été dernier à Pékin, face à la star de la perche ukrainienne, Sergueï Bubka. L'ancien patron de Pamodzi, qui est sous le coup d'un mandat d‘arrêt international pour son rôle dans le scandale du dopage en Russie, soutient à qui veut l'entendre, avoir rencontré Sebastian Coe à deux reprises dans le cadre de sa campagne et que sans son père (Lamine Diack) et lui, il n'allait devenir président de l'Iaaf.
Concernant le dopage en Russie, les sources affirment avoir vu un courriel envoyé à Coe qui contenait en pièces jointes des documents décrivant le système d'extorsion et de corruption qui l'entourait, notamment dans le cas de la marathonienne russe Liliya Shobukhova en ces termes : "Dans une copie d'un mail en date du 27 avril 2014, entre PMD et Nick Davies (ancien, directeur de Cabinet de Seb Coe, contraint à la démission), ce dernier, pour le compte de Sebastian Coe sollicite un rendez avec Diack fils, à Londres.
Finalement, la rencontre aura lieu à Shangaï lors de la Diamond League avec Helmet Digel et Nick Davies le 14 mai 2014". Ce qui pourrait contraindre Sebastian Coe qui devra patienter pour effectuer son entrée au sein du comité exécutif du Cio (reporté jusqu'en juin 2017, une façon pour lui d'être clairement édifié dans cette affaire) à repasser devant les représentants du peuple.
PMD : "une cabale montée contre mon père"
Pape Massata Diack qui a déjà porté plainte devant le Tribunal arbitral des sports qui devrait statuer en septembre ou octobre prochain continue de clamer son innocence. "Je n'ai jamais été mêlé dans une affaire d'extorsion de fonds", balaie-t-il d'un revers de main avant d'étayer ses propos : "j'ai apporté les preuves que je n'ai jamais été en Russie le 4 décembre 2012. J'ai remis mon visa et mon passeport. Tout ceci n'est qu'une cabale montée contre Lamine Diack pour détruire tout ce qu'il a fait au sein de l'Iaaf. Je l'ai déjà annoncé dans un courriel envoyé à Nick Davies. Il s'agit du plus gros mensonge de l'histoire. C'est une conspiration britannique à la tête de laquelle, se trouve Sebastian Coe dans le seul but de devenir président de l'Iaaf. Mais tout le monde savait que l'Iaaf a décidé de suspendre les sanctions jusqu'après les championnats du monde de Moscou. D'ailleurs, tous les 38 athlètes ont été suspendus par la suite. S'ils ont payé, pourquoi alors seraient-ils suspendus?".