L’HISTOIRE SE RÉPÈTE
Abdourahmane Ndiaye a subi, mardi dernier, un deuxième limogeage sur le banc de l’équipe nationale masculine de basket. Le technicien a été remercié dans les mêmes circonstances à la veille du Mondial 2006, même si les motifs ne sont pas les mêmes
Abdourahmane Ndiaye dit “Adidas’’ ne va pas conduire les Lions du basket à la Coupe du monde, Chine 2019 (du 31 août - 15 septembre). L’entraîneur dont le contrat avait pris fin en février 2019 n’a pas été reconduit par la Fédération sénégalaise de basketball (FSBB). L’instance nationale de la balle orange a informé, mardi à travers un communiqué, de l’arrêt de sa collaboration avec le technicien. Cette rupture de contrat intervient à un mois de la compétition.
Le coach, nommé sur le banc de l’équipe nationale masculine de basket après l’Afrobasket 2017, a pourtant réussi la mission qui lui a été confiée (qualifier la bande à Gorgui Sy Dieng au Mondial 2019), mais les deux parties ne sont pas tombées d’accord sur les termes du renouvellement du contrat. Les négociations ont été reprises la semaine dernière et la mésentente a persisté. Ceci a poussé les autorités fédérales à rompre le contrat. Le président de Fédération Me Babacar Ndiaye et ses collaborateurs ont évoqué un désaccord, pour éjecter Adidas du banc des Lions.
L’éviction de “Adidas’’ du poste de sélectionneur des Lions est intervenue 24 heures, après la réception du contrat de reconduction. Abdourahmane Ndiaye se penchait déjà sur la confection de la liste de présélection des joueurs devant prendre part à la prochaine Coupe du monde. “La compétition va démarrer, dans un mois. Je vais présenter ma liste au directeur technique, demain, pour ne pas perdre du temps. Cela me permettra de commencer le regroupement, éventuellement le 1er ou le 2 août. Je ferai une conférence de presse pour informer du programme. Là, je peux donner ma parole que je m’engage à être le sélectionneur de l’équipe nationale masculine’’, renseignait le technicien, lundi dernier. Cette rupture de contrat entre Abdourahmane Ndiaye “Adidas’’ et les autorités du basketball, survenue mardi dernier, est le deuxième différend opposant les deux parties. L’ancien basketteur avait subi le même sort, en 2006. Il avait été remercié dans les mêmes conditions, à l’approche du Mondial de la même année, après avoir qualifié la bande à Malèye Ndoye. Les Lions avaient décroché leur qualification, malgré la finale perdue contre l’Angola, pays organisateur. Le ministre des Sports de l’époque avait invoqué l’insuffisance de ses prestations pour rompre le contrat liant le technicien et la tutelle. El Hadji Daouda Faye estimait qu’Adidas ne travaillait pas à temps plein.
Tapha Gaye, encore plan B
Après le départ d’Abdourahmane sur le banc des Lions en 2006, la Fédération sénégalaise de basketball et la Direction technique nationale avaient fait appel à son adjoint, Moustapha Gaye. Ce dernier avait conduit l’équipe à la Coupe du monde (Japon 2006), mais le Sénégal avait perdu tous ses matches de la poule D qu’il partageait avec la Slovénie (96-78), le Porto Rico (79-88), l’Italie (64-56), la Chine (100-83) et les Usa (103- 58). Après le retour du voyage en terre japonaise, Moustapha Gaye n’a plus coaché les Lions. C’est encore sur lui que porte le choix des autorités fédérales pour la campagne de Chine 2019, après leur deuxième divorce avec Adidas. Le professeur d’éducation physique et sportive avait auparavant dirigé l’équipe nationale féminine et remporté l’Afrobasket à deux reprises (2009-2015), avant de démissionner de ses fonctions. Il a cette fois-ci la lourde tâche d’égaler la performance réalisée par Cheikh Sarr, lors du Mondial de 2014 (qualification en huitièmes de finale). Pour la Coupe du monde de 2019, le Sénégal est logé dans le groupe H qu’il partage avec la Lituanie, le Canada et l’Australie.