L’INDISPENSABLE GANA GUEYE !
Pour plusieurs observateurs, l’activité incessante et l’abattage d’Idrissa Gana Guèye, véritable poumon de l’entrejeu du Sénégal, ont manqué aux Lions contre l'Algérie
Son absence contre l’Algérie (1-0) a porté un sacré coup au milieu de terrain de l’équipe d’Aliou Cissé. Pour plusieurs observateurs, l’activité incessante et l’abattage d’Idrissa Gana Guèye, véritable poumon de l’entrejeu du Sénégal, ont manqué aux Lions.
On dit souvent que les joueurs sont interchangeables en équipe nationale. le collectif prime sur les individualités et qu’une absence ne se fait pas ressentir. Mais, cela ne s’est pas vérifié, jeudi, lors du match contre l’Algérie perdu par les lions (1-0). le milieu de terrain du Sénégal a été bouffé. Il a souffert indéniablement de l’absence de son poumon, capable d’aller gratter les ballons dans les pieds des joueurs les plus techniques ou d’intercepter les passes des créateurs les plus habiles. «Gana fait partie de nos meilleurs joueurs au milieu. Il arrive à apporter de l’impact, se projette bien et bonifie le ballon. J’espère que je vais le récupérer pour qu’il puisse jouer contre le Kenya», s’incline Cissé. «Gana Guèye a manqué aux Lions. On connaît l’activité qu’il a au milieu de terrain. On connaît son impact physique avec sa petite taille.
En plus, il arrive techniquement à trouver les joueurs dans les intervalles. Cette passe qui fait la différence et qui élimine quatre à cinq adversaires», fait remarquer Mamadou Niang, l’ancien attaquant des lions. Ce match a prouvé que le joueur d’Everton est utile et indispensable, lui qui est à 64 sélections, 4 buts et 6 passes décisives ainsi qu’une solide expérience des «grands» matchs comme celui disputé jeudi. Dans un terrain, il presse et gratte les ballons. C’est une bouffée d’oxygène pour son équipe. Ce que Alfred Ndiaye ou Pape Alioune Ndiaye n’ont pas réussi à faire. PAN a tenu tant bien que mal à couper les transitions des Algériens, mais cela n’a pas suffi.
Surtout que son binôme Alfred était à la traîne et n’avait aucune solution devant Guedjoura, qui a mis beaucoup d’impact dans son jeu. «On a souffert au milieu de terrain. Ce qui était notre force contre la Tanzanie», avoue Aliou Cissé. le Sénégal n’a pas été à la hauteur dans les sorties de balle et la récupération haute. Ce qui est la force de Gana Guèye. «C’est un joueur très important qui amène de la stabilité. On va tout faire pour le récupérer au prochain match (contre le Kenya)», ajoute Cissé.
Et, Alfred Ndiaye a même avoué que les milieux de terrain doivent encore travailler cet aspect technique : «On doit travailler les sorties de balle quand une équipe vient nous presser de la sorte. On avait du mal à sortir le ballon».
Gana aimante le ballon
Cette blessure a été un vrai frein pour le Sénégal, qui restait une série de sept succès. C’est aussi un frein pour Gana, impressionnant et plus décisif dernièrement. Son match abouti contre la Tanzanie n’était qu’une continuité de ce qu’il a montré avant la CAN. Idy a été trois fois buteur lors des deux matchs amicaux, notamment un doublé contre la sélection de Murcie (victoire par 7-0) et le but du succès contre le Nigeria (1-0). Malgré ses bonnes performances qui sautent aux yeux, le joueur d’Everton se la joue modeste. «On ne peut pas dire ça (l’impact de son absence), car les milieux de terrain ont fait leur rôle. Ils ont défendu et essayé de sortir les ballons proprement. Malheureusement, on n’a pas su leur poser beaucoup de problèmes devant et les sortir de leur zone de confort. On a trop respecté les Algériens. Il faut apprendre de ce match et essayer de battre le Kenya», dit-il.