LIVERPOOL-BARÇA : L'HISTORIQUE COMEBACK À LA UNE DE LA PRESSE ÉTRANGÈRE
Au lendemain de la folle victoire de Liverpool contre le Barça (4-0), qui a propulsé les Reds en finale de la Ligue des champions, les journaux espagnols et anglais ne cachent pas leur stupéfaction
En Espagne, la honte des Catalans, et la presse madrilène qui cache à peine sa joie
Des têtes baissées en Une de Mundo Deportivo, et un mot placardé en gros: "Sonrojo", que l’on peut traduire par "Rouge de honte". Le quotidien sportif catalan ne cherche pas d’excuses et rappelle même le contexte favorable d’avant-match. "Un Barça sans âme a vécu une débâcle à Anfield, et Liverpool, sans Salah ni Firmino, passe en demies." Et de poursuivre: "Le 4-0, avec un but ridicule encaissé sur corner, est l’épitaphe d’une équipe qui a reproduit la même chose qu’à Rome".
A Barcelone, toujours, Sport n’est pas plus tendre: "Le plus grand ridicule de l’histoire", lance le journal, qui a préféré un fond noir à une photo, comme s’il vivait un deuil. "Le Barça a écrit la page la plus sombre (de son histoire) en se faisant sortir d'une manière impardonnable à Anfield."
Forcément, le ton est un peu différent en Une de la presse madrilène. "Tonnerre à Anfield", titre As, avec le visage défait de Ter Stegen sur le dernier but. Et de tacler: "Nouvelle hécatombe du Barça en Ligue des champions, qui dit adieu au triplé".
Pour Marca, c’est un "Echec historique". L’autre quotidien sportif pro-Real fait apparaître un Messi minuscule face au public d’Anfield, et liste, lui aussi, tout ce qui laissait présager d’un succès blaugrana: "le 3-0 de l’aller, les blessures de Liverpool, la Liga déjà remportée, le précédent de Rome, la finale au Wanda, le Real déjà dehors, et le meilleur joueur du monde dans les rangs du Barça". Histoire de sous-entendre que le revers n’en est que plus honteux.
L’Angleterre use de tous les superlatifs
En Angleterre, le Liverpool Echo, titre phare de la ville anglaise et de ses alentours, a propulsé six hommes en Une, dont Klopp, Origi et Wijnaldum, bien sûr. Et les compare à des superhéros: "The IncREDibles", "les Incroyables".
Le Guardian, qui ne met pas tous les jours du ballon en Une, loin de là, n’a pu s’en empêcher ce coup-ci, avec la joie de Origi et Shaqiri en gros plan. "Un match miracle, écrit le quotidien national généraliste. Liverpool en finale après l’un des plus grands comebacks."
Le Telegraph fait dans l’efficace, avec un cliché de Wijnaldum et trois mots pour résumer une soirée: "Miracle dans le Merseyside".
Du côté des tabloïds, le Sun fait une petite place aux héros d’Anfield à côté de la famille royale, et tente un jeu de mot: "Kop a load of that!", "Prenez un peu de ça".
Enfin, le Mirror use du même langage que le Telegraph: "Le miracle d’Anfield…", titre-t-il.