MACKY SALL DEMANDE UN RAPPORT GLOBAL À PROPOS DES INFRASTRUCTURES SPORTIVES
Le chef de l’Etat a invité le ministre des Sports et le Ministre des Finances et du Budget à prendre toutes les mesures adéquates afin d’accélérer le processus de construction, de réhabilitation et de mise aux normes de l’ensemble des stades nationaux
Le débat sur le déficit d’infrastructures sportives a atterri hier sur la table du conseil des ministres. Constatant particulièrement l’absence de stades nationaux aux normes, le chef de l’Etat a demandé au ministre des Sports de lui fournir, d’ici le 15 juillet, un rapport global sur la situation. Non sans annoncer une réunion présidentielle sur le Programme national de construction et de réhabilitation d’infrastructures sportives.
Il a fallu que Sadio Mané relève le mauvais état des infrastructures sportives sénégalaises pour subir très vite les foudres du président de la fédération et du ministre des Sports. Comme s’ils s’étaient passé le mot, Augustin Senghor et Matar Ba lui avaient rétorqué qu’on n’était ni à Chelsea, ni à Liverpool, encore moins à Manchester. Et que le stade de Thiès est meilleur que beaucoup d’autres en Afrique. Mais tout porte à croire aujourd’hui que ces réactions ne rencontrent pas l’assentiment du chef de l’Etat. Ce dernier semble même trancher en faveur de l’enfant de Bambaly en ce qui concerne ce débat. En effet, hier en réunion du conseil des ministres, la question liée au programme national de construction et de réhabilitation des stades a été abordé.
Et le chef de l’Etat a invité le ministre des Sports et le Ministre des Finances et du Budget à prendre toutes les mesures adéquates afin d’accélérer le processus de construction, de réhabilitation et de mise aux normes de l’ensemble des stades nationaux et régionaux. Mieux, le Président Sall a demandé au ministre des Sports de lui faire parvenir, le 15 juillet 2021 au plus tard, un rapport global sur la situation des infrastructures sportives. Dans la foulée, le président de la République a engagé le gouvernement à assurer l’exécution diligente des projets d’infrastructures (routières, hydrauliques, d’assainissement et d’aménagement paysager), d’accompagnement du Stade du Sénégal, qui sera réceptionné en février 2022. Non sans informer qu’il présidera très prochainement une réunion présidentielle sur le Programme national de construction et de réhabilitation d’infrastructures sportives
PREPARATION DES PROCHAINES TOURNEES ECONOMIQUES DANS LA ZONE SUD
Par ailleurs, toujours en réunion du conseil des ministres hier, le Chef de l’Etat a insisté sur la nécessité de renforcer la prévention des accidents sur les axes routiers et autoroutiers et d’accélérer la mise en œuvre de la stratégie nationale de sécurité routière. Il a ainsi rappelé au gouvernement l’urgence, d’une part, de finaliser le cadre de régulation des autoroutes en exploitation et, d’autre part, d’asseoir l’ancrage d’une doctrine de sécurité ferroviaire rigoureuse avec l’exploitation du TER et la relance de la ligne de chemins de fer Dakar Tambacounda.
En outre, face à l’augmentation du nombre de cas de Covid-19 ces dernières semaines, au relâchement constaté sur le respect des mesures barrières et du port de masque, le président de la République a demandé au ministre de la Santé et de l’Action sociale d’intensifier la sensibilisation des populations, de même que le déploiement de la campagne vaccinale, en assurant la mise à disposition systématique des vaccins aux cibles concernées. Le Chef de l’Etat a exhorté en définitive le ministre des Finances et du Budget et celui de l’Economie, du Plan et de la Coopération, d’assurer, en relation avec le ministre en charge du suivi du PSE et celui de l’Aménagement et du Développement des territoires, la revue régulière et le suivi trimestriel, à Matam, de l’état d’exécution du programme en liaison avec le gouverneur de région et les acteurs territoriaux. Il a également invité les membres du gouvernement à préparer les prochaines tournées économiques, particulièrement dans les régions de Louga, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor où il sera procédé au lancement de l’Agropole Sud, des travaux de la route Senoba-Ziguinchor et à l’inauguration du barrage d’Affiniam nouvelle génération. Le Chef de l’Etat demande, dans cet élan, aux ministres en charge des Finances, du Plan et de l’Aménagement des territoires, de lui faire parvenir l’état exhaustif des investissements publics exécutés ou en perspective, dans les régions à visiter, en cohérence avec les contenus dynamiques du Plan national d’Aménagement et de Développement territorial (PNADT).