«MANSOUR AW NE PEUT ORGANISER AU MALI SANS L’AUTORISATION DU CNG»
IBRAHIMA SAKHO, PRÉSIDENT FÉDÉRATION MALIENNE DE LUTTE
Ibrahima Sakho, président de la Fédération malienne de lutte, apporte des précisions suite à la volonté du promoteur Mansour Sakho d’y organiser le combat Rocky Balboa / Bombardier, «avec ou sans l’aval du CNG». Selon le patron de la lutte malienne, le promoteur ne peut organiser une telle affiche sans l’aval du CNG de lutte du Sénégal car les deux entités ont signé une convention depuis 2011.
«J’ai été surpris de voir dans la presse que Mansour Aw souhaite organiser un combat Rocky Balboa / Bombardier. C’est tout le contraire de ce qu’il m’a fait savoir. Il y a dix jours, Mansour Aw m’a téléphoné pour me faire part de son souhait d’organiser un combat au Mali. Contrairement à ce que la presse sénégalaise a écrit, Mansour Aw n’a pas déclaré qu’il voulait organiser le combat Baboye / Rocky Balboa. Je lui ai dit de passer me voir pour qu’on puisse parler des modalités. Je lui ai également fait comprendre que la lutte est ouverte au Mali, mais qu’il a des critères à remplir avant de pouvoir le faire. Il m’a répondu qu’il était hors du pays et qu’à son retour, il passerait me voir. Depuis lors, j’attends.»
«Pape Dia, le frère de Bombardier, m’a téléphoné lundi dernier»
«Après le coup de fil de Mansour Aw, c’était au tour de Pape Dia, frère de Bombardier, de m’appeler. C’était lundi dernier. Il m’a dit : «Président, cela fait longtemps (…). Êtesvous au courant que Mansour Aw veut organiser le combat Rocky / Bombardier chez vous au Mali ?» Je lui ai répondu que le promoteur m’a téléphoné pour me faire part d’un combat Baboye / Rocky. Il (Pape Dia) m’a alors dit qu’il passerait me voir. Maintenant, je l’attends.»
«J’ai connu Mansour Aw et Bombardier en 2008»
«Je connais Mansour Aw et Bombardier depuis 2008, lorsqu’ils sont venus me rendre visite au Mali. C’était juste après la défaite de Bombardier devant Baboye. En tant qu’Africain, je lui ai offert l’hospitalité. Le promoteur voulait à cette époque organiser un gala de lutte. J’ai même participé aux démarches pour le sponsoring. Orange Mali et Orange Sénégal étaient prêts à l’accompagner. Mais le projet était tombé à l’eau. Et après son passage, je ne l’ai plus revu. Je pense que cela doit faire huit ans que je n’avais plus de ses nouvelles jusqu’à ce qu’il m’appelle il y a dix jours.»
«Sans autorisation du CNG, aucun combat ne peut se tenir au Mali»
«Maintenant, un gala de lutte ne peut pas s’organiser au Mali sans l’autorisation du CNG de lutte du Sénégal. Le promoteur Assane Ndiaye a voulu organiser en 2013 mais cela n’a pas abouti pour diverses raisons. En 2010, l’ancien Président Abdoulaye Wade, à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance du Mali, avait fait venir des lutteurs sénégalais sans l’autorisation du CNG. Le président Alioune Sarr m’avait alors interpellé sur cela. Heureusement que des bonnes volontés ont pu décanter la situation. Sinon, aucun lutteur sénégalais n’aurait pu descendre dans l’enceinte pour lutter. Mansour Aw ne peut pas organiser un combat au Mali sans l’autorisation du CNG. La Fédération malienne de lutte et le CNG ont signé une convention depuis 2011. Aucun promoteur ni aucun lutteur ne peut organiser ou lutter au Mali sans autorisation du CNG.»