MATAR BA TAPE SUR LA TABLE ET MENACE
Projet de morcellement du parking du stade Senghor
Le ministre des Sports est plus que jamais décidé à barrer la route au promoteur immobilier qui veut morceler une partie du parking du stade Léopold Senghor. Matar Ba l’a fait savoir à ses collaborateurs lors d’une réunion de coordination, tenue hier dans les locaux de son ministère.
Le promoteur immobilier qui a des visées sur une partie du parking du stade Léopold Senghor peut aller voir ailleurs. Et pour cause : le ministre des Sports n’entend pas lui donner la moindre opportunité d’ériger des logements sur ledit site, ciblé pour y abriter 54 parcelles.
Matar Ba a profité hier, lors de la réunion de coordination de son Département, pour réaffirmer sa volonté de s’opposer à toute forme de bradage du parking du stade.
Et selon une source qui a pris part à ladite réunion, le ministre a été catégorique et ferme dans ses propos : «J’ai maintenant toutes les informations. Je sais comment les choses se sont passées et les personnes impliquées. Et je demande à ces personnes-là et à leurs souteneurs, de ne pas perdre leur temps. Car tant que je serai à la tête du ministère des Sports, aucun logement ne sera construit sur le parking et je mets en demeure tous ceux qui tenteront d’aller à l’encontre de ma décision.»
Des propos assez clairs, et sous forme de menace, qui viennent confirmer ceux déjà prononcés, le mois dernier, par Matar Ba. C’était en marge de la cérémonie de remise du Drapeau national aux Lionnes, en route pour l’Afrobasket à Yaoundé.
«J’ai interpellé le ministre du Budget pour l’arrêt des travaux. Aucun sportif ne pourra admettre que le stade Léopold Senghor ne soit aliéné», avait déclaré le ministre. Avant de poursuivre : «Le projet ne se fera pas. Nous allons nous opposer avec toute l’énergie nécessaire en collaboration avec les autres ministres qui ont leur mot à dire.»
Et Matar Ba de souligner qu’«il est impensable que le stade Léopold Sédar Senghor ne puisse recevoir des compétitions internationales à cause de l’occupation de son parking par un promoteur immobilier. C’est inadmissible !»
Entre temps, le promoteur a fait du forcing en clôturant le site. Mais apparemment, ce sera le dernier acte posé car avec la détermination du patron du sport sénégalais, manifestée à nouveau hier en réunion de coordination, la messe semble dite.
Rappelons que le projet immobilier du parking du stade Senghor concerne un terrain composé de 54 parcelles convoité par un promoteur immobilier dont l’identité constitue un mystère jusqu’à présent. Ce dernier n’a pas hésité à débourser près de 40 millions Cfa pour faire déguerpir les mécaniciens qui occupaient les lieux. Au contraire des moniteurs d’autoécole qui ont promis de se battre pour conserver leur lieu d’examen pour le permis de conduire.