MAUVAIS DÉPART DU TOUR CYCLISTE DU SÉNÉGAL
La première étape initialement prévue ce dimanche, a été annulée pour plusieurs raisons dont le retard du médecin et l’absence des ambulances prévues pour accompagner la compétition
La première étape du Tour cycliste 2018 du Sénégal qui devait être donnée ce dimanche, a été annulée pour plusieurs raisons dont le retard du médecin et l’absence des ambulances prévues pour accompagner la compétition, a appris l’APS auprès de l’organisation.
"Oui la première étape a été annulée et elle ne va pas compter dans le décompte final", a confirmé le 1er vice-président de la Fédération sénégalaise de cyclisme, Mapenda Wade, précisant que le retard accusé par le médecin a été l’une des raisons de cette annulation.
"L’annulation d’une étape, ce sont des choses qui peuvent arriver comme des incidents peuvent survenir sur de grands tours", a expliqué le responsable de la FSC qui est par ailleurs adjoint au Commissaire de cette 17-ème édition.
Sur la radio privée RFM, Max Michaud, le Commissaire de la course a évoqué le retard d’une ambulance sur les deux prévues sur la course dont le coup d’envoi aura finalement lieu ce lundi à la Somone.
Interrogé sur cet impair, le 1er vice-président de la Fédération de cyclisme a indiqué que des incidents qui obligent les organisateurs à annuler des étapes, arrivent même sur les plus grands tours. Il a souligné que l’ambition est de travailler pour maintenir la compétition sur le calendrier de l’UCI (Union cycliste internationale).
"C’est la grande ambition pour l’organisation", a-t-il dit, ajoutant que sur les 19 équipes, finalement seules 12 prendront le départ du Tour.
"Nous avons appris au dernier moment que pour un problème de vol, l’équipe nationale de la RD Congo ne prendra pas le départ de la course", a-t-il par ailleurs ajouté.
Sur l’équipe nationale du Sénégal, il a indiqué qu’elle avait menacé de ne pas prendre le départ pour cause d’absence de stage en direction de cette course.
"On ne peut rien demander à cette équipe qui n’a eu ni regroupement ni maillot pour pouvoir prendre part à la course", a-t-il fait savoir, relevant que c’est la Fédération qui a mis à disposition des maillots pour pouvoir se vêtir.
La 17e édition du Tour cycliste du Sénégal va comporter huit étapes, selon le comité d’organisation.
La première étape de 143,5 km sera disputée entre Dakar et Thiès, sur une boucle passant par Keur Moussa, Mboro et Tivaouane.
La 8-ème et dernière est prévue sur la corniche dakaroise suivant une boucle de 12 km 8 en 8 tours, précise le communiqué.
Dix-neuf équipes essentiellement composées de sélections nationales avaient retenues pour l’édition 2018 du Tour cycliste du Sénégal.