MBAPPÉ, L'ÉTOFFE D'UN BALLON D'OR
Même s’il possède peu de chances de remporter la distinction individuelle suprême des footballeurs en 2019, le champion du monde a tout pour être sacré très vite
Revenu dans la lumière au meilleur des moments après quasiment deux mois sans jouer, Kylian Mbappé a rappelé mardi à Bruges et aux yeux du monde qu'il demeurait un footballeur à part, dans la catégorie fermée des joueurs capables de faire basculer seul le destin d'un match. Il y a Messi, Cristiano Ronaldo, Neymar, Salah et donc Mbappé. Le jour de l'ouverture des votes pour le Ballon d'or, dévoilé le 2 décembre sur la chaîne L'Équipe, c'est ce qui s'appelle le sens du timing. Ce garçon de 20 ans, auteur d'un triplé et d'une passe décisive en 22 minutes en Belgique et en sortant du banc réinvente à sa manière la ponctualité.
Mais on ne joue pas seul. Même Messi, intrinsèquement le meilleur joueur du monde, peut être « victime » de Barcelone, balayé par exemple en demi-finale de la Ligue des champions l'année dernière. Ainsi, les héros de Liverpool possèdent cette saison plus de chances que les autres grâce à leur victoire en Ligue des champions et leur formidable parcours en championnat d'Angleterre, deuxième derrière Manchester City. Virgil Van Dijk, Sadio Mané et Mohamed Salah paraissent en avance dans l'esprit des votants, comme Messi et Cristiano Ronaldo, toujours aussi phénoménaux sur les terrains malgré le temps. Arracher le podium pour Mbappé serait déjà une sorte d'exploit.
2020 sera une année plus propice
En fait, il ne lui manque rien, individuellement. La classe du joueur, l'un des critères majeurs du prix, est l'une de ses forces. Avec Messi, il y a match dans ce domaine. Pour cette saison, le palmarès et les résultats collectifs du PSG le desservent alors que son club n'a récolté qu'un titre de champion de France, a été éliminé des deux Coupes nationales (en finale pour la Coupe de France) et de la Ligue des champions après le fameux match retour contre Manchester United, qu'il avait raté dans la même proportion qu'il avait réussi l'aller avec le but du 2-0.
Il part donc avec moins de chances que d'autres dans cette course au Ballon d'or France Football, la récompense suprême pour un footballeur. Mais il lui reste deux semaines pour frapper les esprits, avec dès dimanche un clasico très médiatisé.
L'année 2020 semble davantage taillée pour lui afin de glaner le fameux globe en or, avec une Ligue des champions à décrocher, un Euro 2020 dont les Bleus seront parmi les favoris, une éventuelle participation aux JO à Tokyo et pourquoi pas un transfert à 300 ou 400 millions d'euros. Les records le poursuivent depuis le début de sa courte carrière, il ne les cherche pas, ils arrivent. Mais ils vont l'aider à atteindre son but très vite : poser à côté du Ballon d'or.