«MOD’LO VA VERS UN COMBAT CAPITAL»
ALIOUNE DIONE, STAFF TECHNIQUEDU ROC DES PARCELLES
Alioune Dione a été d’un grand apport pour Modou Lô dans sa victoire sur Gris Bordeaux. Il soutient qu’il a envie de préparer le roc de rock énergie pour qu’il puisse battre Lac de Guiers 2. L’ancien entraîneur de l’équipe nationale du Sénégal déclare qu’il connaît les atouts du Puncheur du Walo. Entretien
Vous faisiez partie de l’encadrement technique de Modou Lô lors de son combat contre Gris Bordeaux. Peut-on savoir si vous allez encore le préparer contre Lac 2 ?
J’ai en tout cas envie de faire partie de son staff technique pour le préparer contre Lac de Guiers 2. Seulement, parfois on ne sait pas trop ce qui va se passer. Parce que certains lutteurs font ce qui leur va. De toutes les façons, Modou Lô est pleinement et individuellement dans ses entraînements. On me l’a dit. Il y va avec sérieux et professionnalisme.
Que travailleriez-vous avec lui pour qu’il puisse bénéficier d’une plus-value ?
Pour démarrage le travail avec un athlète, un technicien fait une évaluation technique de son état physique... C’est à partir de là que le coach pourra se faire une idée de son plan de préparation avec son athlète. Le moment venu, je crois que je vais faire la même chose avec Modou Lô. Je l’envisage aussi. Pour le moment, on n’a encore pris aucune initiative dans ce sens.
Qui entre Modou Lô et Lac 2 est plus technique, selon vous ?
Modou Lô et Lac 2 sont tous les deux techniques. Seulement, Modou Lô et Lac 2 n’évoluent pas dans le même registre technique. Le Puncheur du Walo est très puissant. Aussi, il a une certaine rapidité d’exécution. En abordant son combat, il y va avec lucidité. Ils sont deux protagonistes qui ont des styles différents. Ils se sont affrontés pour la première fois. Déjà, chacun maîtrise quelque chose de son adversaire. Le moment venu, nous saurons comment préparer Modou Lô en fonction des atouts techniques de Lac 2.
Avez-vous déjà un plan pour contrecarrer tous les assauts de Lac 2 ?
Déjà, Modou Lô a une idée de ça. Il l’a affirmé au cours d’une interview. En disant : je sais par où passer pour battre Lac 2. C’est déjà une bonne chose. Nous, on va l’améliorer dans ça. Sauf qu’on ne vient jamais avec une seule stratégie. On peut vivre des scénarios inimaginables le jour du combat. On va bien préparer Modou Lô en conséquence.
Modou Lô a besoin de quoi pour se tirer d’affaire ?
Un lutteur doit être complet. Il doit être physiquement bien assis, moralement au top et techniquement bon. Et puis Lac 2 est très attentif à ce que l’adversaire doit faire. Nous n’allons pas tout dévoiler dans la presse. Mais on sait comment le Puncheur du Walo prépare son attaque. Mais il ne nous ébranle pas.
Sa posture défensive ne sera-t-elle pas une barrière pour vous ?
Quelqu’un qu’on connaît ne peut pas nous inquiéter. On connaît bien Lac 2.
Qu’est-ce qui fait la force de Modou Lô ?
Il a un mental fort. Je l’ai pratiqué. Modou Lô n’est jamais paniqué quels que soient les enjeux de son combat. Il a toujours le moral au beau fixe. C’est un grand avantage pour lui. Il va vers un combat capital.