NON, LA TOUR EIFFEL N'A PAS ÉTÉ ILLUMINÉE AUX COULEURS DE L'ALGÉRIE APRÈS SA VICTOIRE À LA CAN 2019
L’image, qui a largement circulé dans la nuit de vendredi à samedi, date en fait d’une victoire de l’Italie à l’Euro 2016 de football
L’image était belle, mais elle a en fait été sortie de son contexte. Une photographie de la tour Eiffel « aux couleurs de l’Algérie » a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 juillet. Mais contrairement à ce qu’affirment ceux qui l’ont diffusée, elle n’a en fait rien à voir avec le deuxième sacre des « Fennecs » à la CAN 2019 après leur victoire contre le Sénégal (1-0) au Caire.
En effet, ce cliché a été publié le 27 juin 2016 par le journaliste de RMC Sport François Pinet. Ce dernier avait tout simplement immortalisé l’illumination de la tour Eiffel aux couleurs de l’Italie, après la victoire des footballeurs italiens face à l’Espagne en huitièmes de finale de l’Euro 2016 (2-0), qui se déroulait en France – le rouge du drapeau italien se voit d’ailleurs nettement mieux danscette vidéo tournée de face le même jour.
Pour les vraies images et le récit des célébrations de la victoire de l’Algérie à la CAN 2019, rendez-vous dans notre reportage dans la nuit d’Alger à Paris.