«NOTRE PREMIER OBJECTIF EST DE SORTIR DE CE GROUPE»
L’équipe nationale du Sénégal va aborder la Coupe du monde avec le statut de champion d’Afrique. Éliminés prématurément lors de la campagne Russie 2018, Aliou Cissé et ses hommes veulent prendre leur revanche en terre qatarie.
L'Équipe nationale de football du Sénégal abordera la Coupe du monde avec beaucoup d’ambition. A deux semaines de cette compétition, Aliou Cissé espère que ses hommes vont écrire leur propre histoire en terre qatarie, après avoir remporté la Coupe d’Afrique des Nations (Can).
L’équipe nationale du Sénégal va aborder la Coupe du monde avec le statut de champion d’Afrique. Éliminés prématurément lors de la campagne Russie 2018, Aliou Cissé et ses hommes veulent prendre leur revanche en terre qatarie.
Logé dans le groupe A en compagnie de l’Equateur, du Qatar et des Pays-Bas, le Sénégal espère sortir des phases de poules et se qualifier pour le second tour. De l’avis du sélectionneur national, Aliou Cissé, l’objectif est de marquer leur empreinte dans cette compétition. «La Coupe du monde est synonyme d'expérience. Je pense que l'équipe nationale sénégalaise acquiert actuellement beaucoup d'expériences. Et, comme je l'ai dit, il s'agit de prendre un match à la fois. Notre premier objectif est de sortir de ce groupe. Après, on sera dans un tournoi à élimination directe, et on a assez d'expériences pour marquer cette compétition de notre empreinte», a déclaré Aliou Cissé sur le site officiel de la Fifa.
Son équipe éliminée prématurément, il y a quatre ans en Russie, le meilleur sélectionneur africain trouve que cette fois-ci, ses hommes ont plus d’expériences. «C'était très difficile de digérer ce qui s'est passé lors de la dernière Coupe du monde, car nous avons été éliminés pour plus de cartons. Mais c'était il y a quatre ans, et nous avons acquis beaucoup d'expériences depuis. Il y a aussi eu la Coupe d'Afrique des Nations. Nous sommes toujours l'une des meilleures équipes d'Afrique. Nos joueurs sont plus expérimentés maintenant», a ajouté le technicien sénégalais. Depuis la création de la Coupe du monde, aucun pays africain n’a réussi à passer le cap des quarts de finale. Mais pour le champion d’Afrique, l’heure est venue pour un pays africain de remporter la Coupe. «Les cinq nations africaines ont une grande chance à cette Coupe du monde. Si tous les spécialistes et ceux qui connaissent le football pensent que nous sommes les mieux placés parmi toutes les équipes africaines qualifiées, nous sommes ravis de l'entendre, mais cela ne nous changera pas. On ne s'emballe pas. (…)
Le but est de sortir de ce groupe. Et une fois sortis de ce groupe, on sait que ce sera un tournoi à élimination directe», dit-il. Après 7 ans passés à la tête des Lions, Aliou Cissé a été interrogé sur la pression quotidienne. En réaction, il indique qu’il a pris le temps nécessaire pour progresser. «La pression est quelque chose que vous devez gérer en tant que sportif de haut niveau. Nous avons travaillé sans relâche pour réaliser ce que nous avons. Nous avons pris le temps nécessaire pour progresser. Ce groupe a acquis beaucoup d'expériences au cours des quatre dernières années ; nous avons mûri et nous sommes maintenant mieux préparés», affirme le sélectionneur des Lions.
A propos des joueurs qui seront sélectionnés pour la Coupe du monde, Aliou Cissé affirme que certains joueurs seront déçus. «C'est important de donner au Sénégal les meilleures chances de succès à la Coupe du monde. Je suis ravi de dire que j'ai beaucoup d'options à choisir. Je vais m'asseoir avec toute mon équipe d'entraîneurs pour décider qui nous emmènerons à la Coupe du monde. Mais en vérité, tous les joueurs que j'ai utilisés méritent d'être là. Je vais rendre certains joueurs heureux et d'autres mécontents, mais c'est une décision», a-t-il conclu