«NOUS DEVONS SOUTENIR NOS JOUEURS POUR GAGNER LA CAN»
Profitant de l’Assemblée générale ordinaire de la fédération sénégalaise de football (Fsf), Me Augustin Senghor a lancé un message en faveur des « Lions »
Remporter la Can 2019 reste l’objectif majeur des dirigeants du football sénégalais. Profitant de l’Assemblée générale ordinaire de la fédération sénégalaise de football (Fsf), Me Augustin Senghor a lancé un message en faveur des « Lions ». Selon lui, la bande à Mbaye Niang a besoin d’un soutien pour revenir de l’Egypte avec le trophée.
Président, que retenir de cette AG ordinaire de la Fsf ? « Les grandes décisions qui ont été prises touchent à la validation des rapports financiers et d’activités. On sort d’une année 2018 très riche en activités, avec notamment la participation à la coupe du monde. Il y a aussi les éliminatoires de nos équipes nationales aux différentes CAN. Et il était important de présenter ce rapport d’activités et financier à l’assemblée générale. Ils ont validé cela et l’autre point saillant, c’était le rapport financier. Nous constatons que la situation financière de la FSF s’est beaucoup améliorée. La cérémonie s'est déroulée dans une bonne ambiance et je voudrais féliciter l'ensemble des participants.
vous avez évoqué le projet FIFA Foward. En quoi cela consiste réellement ?
Aujourd'hui, la Fifa a accepté d'accompagner les différentes fédérations, avec des montants conséquents. Et il était important de passer par cette étape de validation de projet pour qu'on puisse avancer. Le financement de ces projets est estimé à 2 300 000 dollars. Cela nous permettra de réaliser des investissements dans le domaine des infrastructures. Nous avons le centre Toubab Dialao ou celui de Gueréo. Il faudra injecter des moyens pour la construction de terrains et des infrastructures qui permettront le développement du football dans ce pays.
quels sont les chantiers auxquels vous allez vous attaquer ?
Il y a aussi la nécessité de renforcer notre administration, avec le recrutement de personnes ressources. Aujourd’hui, je pense que l'administration doit être au niveau de la vitalité de nos équipes nationales, de notre football. Nous n'oublions pas aussi l'acquisition de matériel roulant. Et tout cela a été validé.
Les ligues ont adopté une motion en faveur de l’équipe nationale A. Comment appréciez-vous cela ?
« Il faut se féliciter de ces motions de soutien qui ont été déposées ici à l'initiative des ligues. La plus importante est sans doute celle qui va vers le soutien à nos équipes nationales, notamment l'équipe nationale A. Elle va prochainement jouer une Can très importante. Ce sera la première fois qu'on aura cette compétition avec 24 équipes. Comme vous le savez, tant qu’on n’aura pas gagné une Can, toutes les compétitions sont importantes. On a besoin non seulement de soutenir nos joueurs, mais surtout de l'union des cœurs. C'est très important que cette demande vienne de la base pour dire aux dirigeants : soyez ensembles, accompagnez l'équipe. Nous avons besoin de soutenir nos joueurs pour gagner la CAN. Si nous parvenons à faire cela, nous pouvons espérer de bons résultats.