«NOUS NE SOMMES PAS LA A REFAIRE LES TEXTES»
Face à la presse, le président de la Ce, Me Seydou Diagne, a tenu à expliquer le rôle de la structure dans les élections prévues le 7 août prochain.
Installée il y a quelques jours, la Commission électorale (Ce) de la Fédération Sénégalaise de Football (Fsf) est en train de peaufiner des stratégies pour mener correctement sa mission. Face à la presse, le président de la Ce, Me Seydou Diagne, a tenu à expliquer le rôle de la structure dans les élections prévues le 7 août prochain.
L’assemblée générale de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) est programmée pour le 7 août prochain. A quelques semaines de cet événement tant attendu par les férus du ballon rond, le président de la CE, Me Seydou Diagne, décline les missions de la structure qu’il dirige. «Nous sommes une Commission électorale indépendante et impartiale. Pendant le processus électoral, nous ne sommes pas là à refaire les textes, les écrire, les réécrire etc.
Les règles du jeu ont déjà été fixées par la FIFA conformément au code électoral. Au dessus de nous, il y a une Commission de recours», a déclaré Me Seydou Diagne. Par ailleurs, il informe que les candidats désireux de diriger l’instance dirigeante du football local doivent impérativement déposer leur candidature avant la date du 7 juillet. «On a été contraints par les statuts de compter à rebours 30 jours et de dire que les déclarations de candidature doivent être déposées au plus tard le 7 juillet», a-t-il ajouté. En cas de rejet d’un dossier, le candidat a la possibilité de faire un recours. «Ceux dont les candidatures ont été déclarées irrecevables ont 3 jours pour déposer un recours et la Commission de recours statuera 5 jours après», poursuit-il.
Interrogé sur la recevabilité des dossiers de candidature, Me Seydou Diagne trouve que c’est très tôt de se prononcer. «Toutes les candidatures doivent être conformes aux règlements et statuts. Ce n’est pas maintenant qu’on va dire tel ou tel candidat est recevable ou non. Après les avoir reçues, nous allons nous prononcer», a conclu le président de la Commission électorale de la Fsf.