«POURQUOI AUCUN TITRE DE CHAMPION N’EST DÉCERNÉ»
La réunion du comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football a accouché de la décision d’une année blanche pour le football local
La Fédération sénégalaise de football (Fsf) a décidé, ce mercredi à l’issue de la réunion de son comité exécutif d’annuler la saison 2019-2020 à cause de la propagation du Covid-19. Une décision « juste » d’après Me Augustin Senghor mais qui a du mal à passer chez certains clubs.
La réunion du comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football a accouché de la décision d’une année blanche pour le football local. Il a été donc décidé de l’arrêt définitif des championnats, tous niveaux confondus (Ligue 1, Ligue 2, National 1, National 2, Régional), et puis qu’il n’y aura pas de titre de champion, pas de montée ni de relégation entre les différentes divisions. Leader à l’issue de la phase aller, Teungueth FC représentera le Sénégal en Ligue des champions. Son dauphin, le Jaraaf de Dakar disputera la Coupe de la CAF. Ces deux clubs auront chacun 20 millions de francs CFA. Attendu au tournant pour de plus amples explications, le président de la fédération sénégalaise de football (FsF), Me Augustin Senghor, s’est exprimé sur les grosses décisions prises par le Comité exécutif de l’instance. « On a apprécié la situation de la pandémie au Sénégal et on a constaté qu’il serait difficile voire impossible de jouer au football les semaines ou mois à venir. Et on ne peut pas continuer à évoluer dans l’incertitude de ne pas savoir si on peut reprendre ou pas le championnat. Donc, on a décidé de mettre un terme à cette saison et de se projeter sur la suivante: 2020-2021 », a-t-il réagi au micro de la RFM. « Nous pensons que d’ici le début du mois de novembre, la pandémie connaîtra une régression ou nous serons à la fin. Si tel n’est pas le cas, nous travaillerons pour un protocole médical que les autorités valideront afin de pouvoir organiser des matchs », a précisé Me Senghor.
« Les clubs n’ont pas joué assez de matchs pour pouvoir les décerner des titres de champion »
Parlant des titres de champion non attribué, Augustin a soutenu que la Fédération a estimé que « les clubs n’ont pas joué assez de matchs (13 journées disputées) pour pouvoir les décerner des titres de champion, ou procéder à la montée ou descente dans les différentes divisions », a-t-il expliqué, indiquant que « ce qui est juste est donc de remettre les compteurs à zéro et de se concentrer sur la prochaine saison » dont le démarrage est fixé pour le samedi 31 octobre 2020. Cette décision n’a pas fait que des heureux puisque Teungueth FC (leader en Ligue 1) et Linguère (leader en Ligue 2) s’attendaient à se voir décerner le titre honorifique de champion. Avec 33 points au compteur, soit 12 de plus que son dauphin, le Jaraaf (2ème, 21points), le club rufisquois s’attendait à beaucoup mieux.
Au micro de la Rfm, le secrétaire général de TFC Badou Dia a jugé « paradoxale la désignation de son équipe comme représentant du Sénégal en Ligue des champions alors qu’elle n’a pas été déclarée championne ». Ce dernier a également indiqué que le club va tenir une réunion sur cette question « ce week-end et un point de presse sera organisé par la suite », rencontres devant permettre aux responsables du club rufisquois de revenir sur ces décisions.
La Linguère de Saint-Louis, de son côté, attend d’être saisie officiellement par la FsF pour lui notifier sa décision, a indiqué Rahmane Mbaye, sG du club saint-louisien, leader de la ligue 2 à la fin de la phase aller avec 28 points. Mais il ajoute que d’un point de vue personnel, il trouve que la décision de la FsF de ne pas autoriser de montée en Ligue la saison prochaine n’a « aucune base légale », sans compter qu’elle est à ses yeux « inéquitable parce que dans tout championnat, il y a une sanction positive et négative en l’occurrence des montées et descentes ».
Selon lui, la FsF ne peut pas priver Teungueth FC du titre de champion et la Linguère de la montée au sein de l’élite, tout en désignant des équipes devant représenter le Sénégal en compétitions africaines. La Linguère de Saint-Louis, en tête du classement de la Ligue 2 à la fin de la phase aller, devançait de six points l’Us Ouakam et Demba Diop FC qui avaient le même nombre de points.
Avec igfm et aps