LE SENEGAL DANS L’HISTOIRE
Le Sénégal a battu, ce vendredi 19 novembre, le record de longévité à la première place du classement Fifa/Zone Afrique, en y étant resté depuis 36 mois, contre 35 pour la Côte d’Ivoire
Le Sénégal a battu, ce vendredi 19 novembre, le record de longévité à la première place du classement Fifa/Zone Afrique, en y étant resté depuis 36 mois, contre 35 pour la Côte d’Ivoire.
Les Lions du Sénégal ont décroché cette place depuis novembre 2018, lorsqu’ils ont détrôné les Aigles de Carthage. Le Maroc est le nouveau dauphin du Sénégal sur le continent et relègue la Tunisie à la 3e position africaine. L’Algérie, qui perd deux places, est 4e, suivie du Nigeria 5e, l’Egypte 6e, le Cameroun 7e, le Ghana 8e, le Mali 9e et la Côte d’Ivoire 10e.
Notons que sur le plan mondial, la Belgique est toujours leader, suivie du Brésil et de la France. Aucune incidence sur les équipes barragistes Ce classement de la Fifa, actualisé suite notamment aux deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 disputées en Zone Caf, permet désormais de prendre connaissance, avec certitude, des chapeaux qui seront utilisés pour le tirage au sort des barrages.
Et ces chapeaux sont bien ceux qui étaient pressentis, puisque le Sénégal, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie et le Nigeria restent, parmi les 10 qualifiés pour les barrages, les 5 meilleures nations africaines de ce classement qui composeront le chapeau 1. L’Egypte, le Cameroun, le Ghana, le Mali et la Rd Congo constitueront, en revanche, le 2e chapeau et joueront chacun leur billet pour la phase finale contre une sélection en tête de série.
La Caf dévoilera, le 25 novembre, la date du tirage au sort des barrages
Chapeau 1 : Sénégal (20e), Maroc (28e), Tunisie (29e), Algérie (32e), Nigeria (36e).
Chapeau 2 : Egypte (45e), Cameroun (50e), Ghana (52e), Mali (53e), Rdc (64e)