«SA THIES VA BATTRE SITEU»
RICHE NIANG SUR LE COMBAT DU 30 JUILLET
Dans cette dernière partie de l’interview que l’ancien entraîneur de l’équipe nationale de la lutte olympique nous avait accordée, le technicien est revenu sur les forces et faiblesses des deux adversaires du 30 juillet prochain, à savoir Sa Thiès et Siteu. Riche Niang, toujours égal à lui-même, n’a pas manqué de fustiger le fonctionnement de l’instance dirigeante de la lutte.
«Ce sont deux jeunes. Chacun peut battre l’autre mais Sa Thiès a un léger avantage par rapport à sa taille. Jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre, je dirais que Sa Thiès va battre parce qu’il est plus rapide que son adversaire. Siteu sera à l’aise s’il y a une lutte au sol tandis Sa Thiès ne sera pas en difficulté s’il opte pour un combat en hauteur. Mon analyse est tellement simple : sa Thiès va battre Siteu.»
«Siteu ne va pas attaquer»
«Sa Thiès va attaquer. Il est de nature comme cela. Il ne peut pas rester sur place. Son adversaire Siteu ne va pas attaquer. Il va attendre que son adversaire l’attaque en premier. Dans ce combat, les amateurs ne verront pas de bagarre. Ce sont deux lutteurs qui vont privilégier la lutte pure. Un bon lutteur doit privilégier la lutte pure.»
«La plus grosse erreur du CNG est d’avoir délivré une licence à Rocky»
«La plus grosse erreur du CNG est d’avoir délivré une licence à Rocky Balboa. On sait que celuici n’est pas un lutteur. Alors pourquoi lui avoir donné une licence ? Cela n’a pas de sens. Rocky Balboa est un Sénégalais. Il est né au Sénégal. Tout le monde sait que le CNG a fait une erreur qu’il ne peut plus rectifier.»
«Difficile pour Bombardier d’avoir un combat sans sponsor»
«Bombardier veut lutter. Mais s’il n’a pas d’adversaire, que voulezvous qu’il fasse ? Aussi, il peut avoir des adversaires, mais s’il n’y a pas de sponsor pour accompagner le promoteur, ce sera difficile pour le Roi des arènes d’avoir un combat. Regardez toutes les grosses affiches que les promoteurs ont montées pour le mois de juillet. La promotion de ces affiches tarde à démarrer car les promoteurs n’ont pas encore de gros sponsors qui peuvent leur permettre de débuter les face to face (l’entretien a eu lieu il y a quelques semaines). Un grand combat doit être accompagné par de gros sponsors. Sinon, les promoteurs vont droit sur le mur. Le problème pour décrocher un combat pour le Roi des arènes reste l’argent. Le CNG a une part de responsabilité dans cette affaire. S’il avait autorisé le combat Rocky / Bombardier, l’arène aurait tourné cette page depuis longtemps. Mais en voulant trop assainir la lutte, on va finir par la tuer. Le CNG est en train de bloquer l’arène.»
«Organiser le Drapeau du chef de l’État n’a pas d’utilité pour l’arène»
«Pourquoi le CNG, malgré tout l’argent qu’il ramasse avec les sanctions financières des lutteurs, n’organise pas des galas de lutte ? En dehors du Drapeau du chef de l’État, qu’est-ce que le CNG a fait pour la lutte ? Rien. Je ne suis pas contre eux mais cela n’apporte rien à la lutte. Ce n’est pas le Drapeau du chef de l’État qui va faire avancer la lutte. Organiser le Drapeau du chef de l’État n’a pas d’utilité pour l’arène. Est-ce que vous avez une fois vu la présence d’un chef de l’État dans ce tournoi-là ? Il faut aussi que le ministre recadre les responsables du CNG sur les mesures que l’instance prend. Le port du protège-dents ne doit pas être une obligation pour les lutteurs. On est en lutte et non en boxe. L’histoire des sorties délibé- rées aussi doit être revue. Deux mastodontes qui se donnent des coups de poing jusqu’à franchir les sacs ne doivent pas être sanctionnés financièrement.»