SADIO MANÉ, UNE ABSENCE À COMBLER
Forfait et indisponible au moins trois mois, le chef de file des Lions sera l’un des grands absents du Mondial au Qatar. L’attaquant du Bayern devrait cependant rester auprès de ses coéquipiers durant la compétition, selon El Hadji Diouf
Forfait et indisponible au moins trois mois, Sadio Mané sera l’un des grands absents du Mondial au Qatar. L’attaquant du Bayern Munich devrait cependant rester auprès de ses coéquipiers pendant le Mondial, selon El Hadji Diouf, membre du staff des Lions.
Le Sénégal disputera au Qatar, sa 3e phase finale de Coupe du monde. Malheureusement, les champions d’Afrique en titre doivent faire sans leur atout majeur, Sadio Mané. Une absence de taille pour tout un pays, pour ne pas dire tout un continent. Blessé le 8 novembre dernier, l’attaquant du Bayern Munich a été contraint de déclarer forfait et sera indisponible au moins trois mois.
En marge de l’entraînement quotidien des Lions, l’ancien international sénégalais et membre de l’encadrement technique de l’Equipe nationale, El Hadji Diouf, a donné des nouvelles du groupe, secoué par le forfait définitif de Sadio Mané. L’ancienne gloire assure qu’il ne faudra que peu de temps pour que les champions d’Afrique digèrent la nouvelle.
«Le Sénégal n’est pas que Sadio, c’est une famille, clame l’ex-attaquant du Rc Lens et de Liverpool. On aurait adoré qu’il joue cette Coupe du monde et lui a tout fait pour la disputer. Je lui parle tous les jours, c’est un frère. Il croit en Dieu, il sait que des choses de ce genre peuvent arriver si Dieu en décide ainsi», a confié El Hadji Diouf. Avant d’ajouter : «Il reviendra plus fort. On ne le verra pas sur le terrain, mais il va rester avec nous, ici au Qatar. Il aura un rôle important auprès du groupe pour pousser ses coéquipiers à se dépasser. Tous les joueurs veulent briller dans cette compétition, donc ils feront tout pour réussir sans lui notre mission, qui est de passer ce premier tour. On va travailler pour montrer au monde ce que vaut le champion d’Afrique et rendre heureux les gens au pays», a confié le double Ballon d’or africain, informe Sofoot.
Avec le forfait de l’attaquant du Bayern Munich, c’est désormais à la nouvelle génération d’attaquants de se révéler. Et les espoirs sont désormais portés par Iliman Ndiaye, meilleur buteur de Championship avec Sheffield United ou Bamba Dieng, qui pourrait passer, en quelques semaines, de la cave à Marseille à héros national. Sans oublier les autres cadres de l’attaque, Ismaïla Sarr, Krépin Diatta, Boulaye Dia ou encore Famara Diédhiou.
Le Sénégal est logé dans le Groupe A en compagnie des Pays-Bas, du pays hôte, le Qatar, et de l’Equateur. Pour sa première sortie, le Sénégal sera opposé aux Pays-Bas, ce lundi.
C’est dit… C’est dit…
Kalidou Koulibaly : «Jouer pour Sadio Mané»
«Il fallait arriver ici en bonne santé. C’est difficile parce qu’on a beaucoup enchaîné les matchs en très peu de temps. Maintenant, ça va, le staff s’est très bien occupé de nous. On est prêts à tout donner pour cette Coupe du monde. Sur le forfait de Sadio Mané ? On a perdu un grand leader, sa qualité de joueur de classe mondiale, sur le terrain, va nous manquer, mais je pense qu’il y aura d’autres joueurs qui vont se révéler. Il va falloir être prêts, prendre plus de responsabilités. Ce sera l’occasion pour d’autres de se montrer. Il faut jouer pour lui, bien faire les choses. Il avait vraiment à cœur de jouer cette Coupe du monde.»
Nampalys Mendy : «Faire honneur à Sadio Mané»
«C’est une nouvelle qui nous a tous attristés. Sadio est important pour nous sur et en dehors du terrain. C’est un vrai leader pour nous. Il va bien évidemment nous manquer. Ces dernières années, on a créé beaucoup d’automatismes avec lui. Malheureusement, il ne sera pas avec nous lors de cette Coupe du monde. Il va donc falloir s’adapter rapidement et faire sans lui, à commencer déjà contre les Pays-Bas. On a un groupe étoffé, avec la qualité. Il faut qu’on ait confiance en nous. Il n’y a personne qui est décédé. Sadio est quelqu’un de très important, il faudra lui faire honneur et le rendre fier durant toute cette Coupe du monde. C’est en partie grâce à lui qu’on est là.»