SÉDUIRE ET GAGNER
Tête de série et gros calibre de son groupe, la sélection sénégalaise est dans l’obligation d’assurer les trois points ce dimanche face à la Tanzanie, une équipe moins forte sur le papier
Tête de série et gros calibre de son groupe, la sélection sénégalaise est dans l’obligation d’assurer les trois points ce dimanche face à la Tanzanie, une équipe moins forte sur le papier. L’entame des lions pour ce premier match de la 32 ieme édition de la coupe d’Afrique des nations doit être convaincante. Les joueurs de Alioune Cissé, pour taire le sceptisme de certains observateurs, doivent montrer une qualité de jeu technique digne d’une équipe qui a pour ambition de soulever le trophée continental.
L’enjeu dans ce match reste la gagne, d’un côté comme de l’autre. Les deux équipes voudront l’emporter afin de briller dans cette rencontre inaugurale du groupe : pas d’avantage au niveau de la motivation.
État de forme des deux équipes
Sorti dès le premier tour de la coupe du monde en Russie l’été dernier, le Sénégal a remit les bouchées doubles pour se qualifier avec brio pour cette coupe d’Afrique des nations. En effet, les joueurs sénégalais ont terminé largement en tête d’un groupe qualificatif loin devant le Madagacar, la Guinée équatoriale et le Soudan, avec 16 points pris sur 18 possibles.
D’ailleurs, ils restent sur 5 succès de rang. Après avoir battu le Soudan et la Guinée équatoriale à l’extérieur sur le même score (0-1 ), ils bouclent les qualifications par un 2-0 sur le Madagacar, avant de faire un carton plein lors de ses deux grosses affiches en amical en battant le Mali 2-1 et le Nigeria 1-0.
En face, la Tanzanie va jouer à sa deuxième Can, après sa première participation en 1980. Elle s’est qualifiée pour cette édition en terminant à la deuxième place d’un faible groupe où l’Ouganda et le Lesotho ont fermé la marche. L’équipe a réussi à se qualifier grâce à ses deux victoires sur ses 3 dernières rencontres contre le Cap Vert (2-0 ) et l’Ouganda (3-0 ). Entre temps, elle s’est tout de même inclinée contre le Lesotho (1-0 ).
Battue par l’Égypte (1-0 ), la Tanzanie a ensuite fait un match nul contre le Zimbabwe (1-1 ).
Avantage du Sénégal sur la forme et sur le papier !
Présentation des effectifs des lions et des Taïfas stars
Le Sénégal retrouve ses pensionnaires de la ligue 1 française, les plus remarqués de la saison, dont Édouard Mendy le gardien de but de Reims, le gardien et les attaquants de Rennes : Abdoulaye Diallo, Mbaye Niang -Ismaïla Sarr, Moussa Konaté de Amiens et Sada Thioub de Nîmes.
De plus, les présences de ses stars, à l’image du Napolitain Kalidou Koulibaly, de SALIF Sané de Schalke 04, de Idrissa Gana Gueye d’Everton, de Baldé Keita Inter de Milan et surtout de la méga star Sadio Mané de Liverpool.
Pour les Tanzaniens, on retrouve une équipe dont la majeure partie évolue, soit dans le championnat local, soit dans les autres championnats africains, plus précisément en Afrique du Sud.
Le seul joueur mondialement connu en Europe est l’attaquant de Genk en JupilerLeague de Belgique, Mbawana Samatta, auteur 17 buts en 48 rencontres toutes compétitions confondues cette saison.