SENEGAL ECRASE CAMEROUN ET CROISE GUINEE EN QUARTS
HANDBALL : COUPE D’AFRIQUE SENIORS DAMES 2016
Les handballeuses sénégalaises ont nettement dominé les Camerounaises (24-15) dans une rencontre de haute facture, hier vendredi au pavillon des sports de Luanda. Cette victoire permet à l’équipe sénégalaise de décrocher la 2ème place du groupe A de la 22ème Coupe d’Afrique des Nations. Le Sénégal hérite de la Guinée pour les quarts de finale prévus dimanche.
Dans ce duel entre Lionnes du Sénégal et celles du Cameroun, les Sénégalaises ont démontré qu’elles étaient les vraies Lionnes. En effet, la capitaine Doungou Camara et ses coéquipières se sont facilement imposées face aux Camerounaises sur le score de 24-15. Avec ce succès, le Sénégal conquiert la 2ème place de la poule A.
Sur ce match, les Sénégalaises se sont signalées en force dans les minutes initiales. d’ailleurs, elles ont lancé le festival avec l’ouverture du score par le pivot Hawa Ndiaye. La stratégie offensive et défensive mise en place par Frédéric Bougeant bloque totalement la machine camerounaise. Les filles de Jean Marie Zambo ont du mal à percer la défense sénégalaise et à tenir la draguée haute à l’armada offensive des Lionnes du Sénégal. Pour la première fois depuis le début de la compétition, Fred Bougeant a aligné deux pivots (Hawa Ndiaye et Doungou Camara) et réussi à étouffer l’équipe camerounaise menée 7-2 dans le premier quart d’heure de jeu. Un coaching gagnant permettant au Sénégal de dominer les débats jusqu’à la mi-temps et rentrer aux vestiaires avec un avantage de 6 buts d’écart : 12-6.
À la reprise, le Sénégal déroule comme à l’entraînement et largue le Cameroun. Le score est passé à 20- 8 à la 42ème minute. En fait, l’attaque camerounaise est restée muette pendant une bonne dizaine de minutes avant de retrouver le chemin des filets. Mais le match était déjà perdu car les Lionnes, sans chercher une écrasante victoire, ont fait l’essentiel. Sachant que la victoire est bien acquise, Fred a fait tourner son effectif. La gardienne Aïda Diongue, Amina Sangharé, Adja Savaneh, Niacalin Kanté, Aïssatou Dabo, Adja Sanou Paye, appuyées par Adja Cissé, ont terminé le boulot.
Lors des quarts de finale, qui se jouent ce dimanche, le Sénégal rencontrera la Guinée. Le Syli national s’est classé 3ème dans le groupe B après sa défaite face au Congo (18-33).
RESULTATS 5EME JOURNEE
Vendredi 2 décembre 2016
Poule A
Cameroun / Sénégal 15-24
Angola / Rd Congo 38-19
exempte : Côte d’Ivoire
Poule B
Congo / Guinée 33-18
Tunisie / Algérie 27-21
classement
Poule a (5ème journée) : 1ère Angola (8 pts +68), 2ème Sénégal (6 pts, +9), 3ème Cameroun (4 pts -19), 4ème Côte d’Ivoire (2 pts -25), 5ème Rd Congo (0 pt -29)
Poule b (4ème journée) : 1ère Tunisie (6 pts +16), 2ème Congo (4 pts +20), 3ème Guinée (2 pts -17), 4èmeAlgérie (0 pt -19)