’’TEAM AFRICA’’ PERD UNE NOUVELLE FOIS LA "NBA AFRICA GAME"
Pretoria (Afrique du Sud), 4 août (APS) - La ’’Team Africa’’, l’équipe formée par les joueurs africains évoluant en Ligue de basket nord-américaine, a été battue (92-96) pour la troisième fois de suite par ’’Team World’’, représentant le reste du monde, samedi à Pretoria, en Afrique du Sud, à l’occasion de la 3e édition du "NBA Africa Game", a constaté l’envoyé spécial de l’APS.
Menée du début à la fin d’un match très âprement disputé malgré son caractère amical, l’équipe représentant le continent africain n’a pu rien faire malgré les 24 points de son leader, le Camerounais Joël Embiid, meilleur marqueur du match.
Les dix joueurs africains, tous pensionnaires de la NBA, n’ont pu résister que lors des cinq premières minutes du match (11 partout), avant de se laisser distancer par les tirs à trois points de l’équipe du reste du monde.
Les coéquipiers de Luol Deng, logiquement menés à la fin du premier quart temps (20-27), feront jeu égal au deuxième quart temps en obtenant une égalité parfaite 27 partout (54-47). Ils se sont ensuite laissés distancer une nouvelle fois au troisième quart, "Team World" creusant l’écart (78-68).
Au dernier quart temps, les ’’Africains’’ ont tenté de rectifier le tir, durcissant e jeu en défense sans parvenir à obtenir plus qu’une réduction du score.
Ils sont certes revenus à trois points à 1 minute de la fin (92-95), mais c’était sans compter la détermination de leurs adversaires du jour de ne pas les laisser remporter une première victoire sur trois éditions.
Ce match qui s’organise pour la troisième fois en Afrique du Sud est une initiative de la NBA visant à faire ’’vivre aux fans africains la réalité d’un match’’ de Ligue de basket nord-américaine, a répété Amadou Gallo Fall, son vice-président pour l’Afrique.
Il a laissé entendre que ce match pourrait être joué dans un autre pays africain pour les prochaines éditions.
La NBA a fait don d’un million de rands (environ 75 000 dollars), soit plus de 42 millions de francs CFA à la Fondation Mandela en marge du match qui a enregistré la participation du secrétaire général de la Fédération internationale de basket-ball.
Peu avant, la NBA, présente depuis 2010 en Afrique du Sud avec l’ouverture de son bureau dans ce pays, a annoncé son intention de lancer un championnat de basket à l’échelle du continent africain.