TIRAGE COUPE CAF, UN DOUX COTON POUR LE JARAAF
Les «Vert-Blanc» tombent sur un adversaire «souhaité»
Le Jaraaf de Dakar connaît depuis vendredi son adversaire pour les quarts de finale de la Coupe Caf : c’est le Coton Sport du Cameroun. Un tirage considéré comme «jouable» pour le capitaine des «Vert-Blanc» et son coach
«Un tirage clément, un adversaire jouable, abordable.» Les qualificatifs n’ont pas manqué suite à l’annonce du nom de l’adversaire du Jaraaf pour les quarts de finale de la Coupe Caf. Il s’agit de l’équipe camerounaise du Coton Sport de Garoua. On peut comprendre la satisfaction des «Vert-Blanc» qui, même s’ils ne le disent pas ouvertement, redoutaient plus les grosses écuries, comme les Egyptiens de Pyramids Fc, finalistes malheureux la saison passée.
Le capitaine sénégalais, Youssou Paye, ne dit pas le contraire au micro de wiwsport. «Je trouve que c’est un bon tirage pour le Jaraaf. C’est un adversaire jouable. Nous allons donc essayer de saisir notre chance, d’arriver à produire notre meilleur football et faire un résultat positif à l’extérieur. Le match, c’est dans deux semaines. Nous allons le préparer comme nous avions l’habitude de le faire.» Même sentiment de satisfaction pour son coach Cheikh Guèye.
Ce dernier, chez nos confrères de wiwsport, dit avoir eu ce qu’il souhaitait, à savoir jouer contre adversaire qui ne nécessite pas une grosse logistique. «Pour vous dire vrai, c’était le tirage que nous aurions souhaité. On l’avait souhaité non pas par rapport à la valeur intrinsèque de l’équipe camerounaise, mais plutôt par rapport à la logistique. Des pays de nos trois (3) potentiels adversaires à savoir l’Egypte, le Cameroun et l’Afrique du Sud, un voyage au Cameroun nous serait beaucoup plus favorable. C’est pourquoi, on avait souhaité jouer contre l’équipe dont le pays est plus facile en termes d’accès. Et c’est ce qu’on a obtenu.»
Sur la valeur de l’adversaire qui a un palmarès plus costaud, le technicien sénégalais parle de respect. «Le Coton Sport est parmi les huit (8) meilleures équipes de la compétition donc c’est une équipe à respecter. Je ne maîtrise pas trop cette équipe mais je sais que la philosophie du football camerounais est basée sur le physique avec quelques individualités. Un entraîneur n’a pas besoin d’une (1) semaine, dix (10) jours, voire un (1) mois pour étudier son adversaire. Il suffit de visionner son adversaire sur deux (2) ou trois (3) matchs pour pouvoir travailler et essayer de le contrecarrer. Nous jouons le 16 mai le match aller au Cameroun (retour le 23 mai) donc on aura suffisamment de temps pour étudier le Coton Sport. Pour l’instant, nous nous concentrons sur le championnat et après on verra comment aborder ce match.»
Du côté de l’adversaire, la presse camerounaise aussi informe que «les supporters de Coton Sport de Garoua, qui redoutaient les clubs maghrébins, tels que Raja de Casablanca ou le Club Sportif Sfaxien, sont bien servis». Finaliste de la Ligue des Champions en 2008, finaliste de la Coupe de la Caf en 2003, le Coton Sport a une fois été coaché par Lamine Ndiaye.
D’ailleurs le club va connaître un tournant majeur dans son évolution avec l’arrivée du technicien sénégalais sur son banc. De 2000 à 2006, l’actuel coach du Horoya Fc a mené le Coton Sport au succès avec 5 titres de champion de Cameroun dont 4 consécutifs en six saisons (2001, 2003, 2004, 2005, 2006).