TOUSSE... TOUSSE...TOUSSE
Hausse vertigineuse du budget de Matar Bâ
Après le vote de son budget à l’assemblée nationale, Matar Bâ peut se frotter les mains. En effet, son argent est passé de 9.917.172.840 à 17.596.318.640 FCFA, soit une augmentation de 77,4%. Même si on sait que c’est en grande partie dû à la construction d’infrastructures sportives, l’on se rend compte que c’est beaucoup d’argent. Se pose alors la question de savoir quelle somme sera allouée à la lutte.
Le Tournoi de Dakar en mai…
Après Dosso (au Niger) l’ann ée dernière, c’est au Sénégal d’organiser le Tournoi de la CEDEAO en 2016-2017. Et selon les informations que nous avions pu glaner du côté du CNG, il n’est pas exclu que cette fête de la lutte sous-régionale ait lieu en mai 2017.
… Le DCE vers début juillet
Après Kaffrine qui a organisé la 17ème édition du Drapeau du chef de l’Etat en 2016, le ministre des Sports a demandé, lors de sa récente rencontre avec le CNG, que des dispositions soient prises pour une bonne organisation de la 18ème édition. Il se dit déjà que le plus grand tournoi national de lutte sans frappe pourrait se tenir entre fin juin et début juillet, soit un peu après le Ramadan.
Nguimb bien noués
Lors de la première journée de la saison de lutte disputée dimanche dernier au stadium Iba Mar Diop entre Mbaye Tine 2 et Van Damme, les lutteurs qui sont descendus dans l’enceinte ont bien appliqué les consignes du CNG. Pour l’occasion, ils ont bien noué les nguimb.
Faible affluence
Ce n’était pas le grand rush au stadium Iba Mar Diop pour le compte de la 1ère journée de la saison en lutte avec frappe, organisée par le promoteur Serigne Modou Niang. Le public ne s’est pas déplacé en masse pour assister aux combats. D’ailleurs avant même la fin des combats préliminaires, les portes étaient ouvertes pour permettre au public qui était resté dehors d’entrer pour bien garnir les gradins.
Alioune Sarr absent lors de la première journée
Le grand absent de la 1ère journée était le président du CNG. Alioune Sarr n’ét ai t pas présent sur les lieux. En revanche, Thierno Kâ, 1er vice-président chargé de la lutte traditionnelle avec frappe, a effectué le déplacement. Pour une journée d’ouverture de la saison en lutte avec frappe, la présence du président du CNG était attendue.
Seuleu Bou Ndaw / Bébé Talla ficelé
Les supporters de Seuleu Bou Ndaw de l’écurie HLM peuvent jubiler déjà. Le ur champion est sur le point d’en déco udre avec Bébé Talla de Yeumbeul. Un affrontement déjà conclu par le promoteur Assane Ndiaye. Ce combat promet déjà car il va opposer deux athlètes qui montent.
Papa Sow félicite l’ASC Toolbi
Papa Sow suit aussi le Navétane. Après la victoire de l ASC Toolbi, le Puma les a félicités et encouragés. Un geste que son supporter Dame Dione salue à sa juste valeur. Il estime que c’est cela aussi le sport. Dans les images, on a vu Papa Sow déposer le trophée sur sa tête. L’ASC Toolbi lui sera peut-être reconnaissante lors de son combat contre Ama Baldé en mobilisant un grand public.
20 tonnes de ciment et 100.000 à Foundiougne
Leyti Ndong de la structure Ndong & Co sera en lice le 25 décembre prochain à Foundiougne. Il organisera un grand gala de lutte sans frappe avec une mise de 20 tonnes de ciment et une somme de 100.000 FCFA. Des acteurs de la lutte de la zone tels Fabi Félir, Lamine Saly, Bounama Rasta y seront décorés à l’occasion.