«TRAVAILLER SUR CERTAINS SECTEURS ET CONSOLIDER LES ACQUIS»
Cheikh Sarr coach des «Lionnes»
Cheikh Sarr a déjà l’œil tourné vers le prochain Afrobasket féminin de 2019 avec comme principal objectif la reconquête du titre continental. Le sélectionneur des Lionnes l’a rappelé ce vendredi 28 septembre, à l’aéroport Blaise Diagne, à son retour d’Espagne qui a abrité la Coupe du monde de basket-ball.
«Il faut faire une meilleure évaluation, travailler sur certains secteurs et consolider les acquis. Remporter le prochain Afrobasket : c’est l’objectif principal», a-t-il confié à l’arrivée à Dakar.
Après l’élimination mercredi par l’Espagne, à la Coupe du monde de basket 2018 qui prendra fin dimanche prochain à Tenerife, les Lionnes restent sur un bilan d’une victoire contre trois défaites. Victorieuses en ouverture de la Lettonie (70-69), la bande de Astou Traoré avait réussi une première pour une équipe africaine en phase de poule d’une Coupe du monde. Ce qui leur a permis de jouer le match de barrage contre le pays organisateur qu’elle perdra.
«C’était une belle Coupe du monde. Je pense que notre équipe a bien défendu les couleurs du Sénégal. C’était le haut niveau. Mais je crois que l’on a atteint l’objectif», a souligné la meneuse des Lionnes Mame Diodio Diouf.
Le coach des Lionnes estime, par ailleurs, que pour gagner dans le haut niveau, il faudra encore dans cette combinaison entre de jeunes joueuses et les plus expérimentées. «J’ai décidé de prendre 40% de l’équipe et de la rajeunir. Les jeunes, ce sont Aïcha Sidibé, Aminata Fall, Ndèye Khady Dieng, Yacine Diop ou encore Ndéye Fatou Ndiaye «Dalva». «La difficulté, c’est maintenant d’arriver à combiner l’expérience et les non-expérimentées et d’essayer de gagner dans le haut niveau», a-t-il souligné.
Cheikh Sarr n’a pas non plus manqué de revenir sur la prestation de son équipe et particulièrement sur celle de son jeune pivot Aïcha Sidibé qui, pour nombre d’observateurs, tarde à prendre ses marques en sélection et à exploiter tout son potentiel. «Elle a certainement commencé à jouer tardivement au basket-ball. Ces lacunes sont au niveau de ses mains. Aïcha Sidibé a été prise en sélection parce que c’est le futur de l’équipe. Il faut travailler avec elle et l’amener à être techniquement forte, l’amener à pouvoir scorer, lui donner le goût de l’effort et à s’imposer dans la raquette. Elle ne l’a pas encore. J’aime les joueuses de grandes tailles. C’est pourquoi, elle est dans l’équipe. Elle a une très bonne condition physique, elle est solide et costaude. Mais, il faut travailler la condition physique», a-t-il relevé.