UN COMBAT REVANCHE POUR RELANCER LA LUTTE
Après un an d’arrêt, la saison de lutte sénégalaise va prendre un nouveau départ ce dimanche 4 avril avec le combat d’envergure qui oppose Eumeu Sène et Lac de Guiers 2
Un an après l’arrêt de la saison pour cause de Covid-19, la lutte sénégalaise va se relancer ce dimanche 4 avril, avec un combat de géants qui opposera à l’arène nationale de Pikine Eumeu Sène à Lac de Guiers 2 de l’écurie Walo. Cette alléchante affiche proposée par Gaston Mbengue n’est pas inédite puisque les deux lutteurs se sont déjà affrontés à deux reprises soldés au bout par une victoire du lutteur de Tay Shinger et un match nul.
Après un an d’arrêt, la saison de lutte sénégalaise va prendre un nouveau départ ce dimanche 4 avril avec le combat d’envergure qui oppose Eumeu Sène et Lac de Guiers 2. Un combat vedette qui va encore courir les amateurs sevrés de lutte depuis les premiers mois de la pandémie de Covid-19. Avec la fin de l’état d’urgence sanitaire, l’arène nationale, sera soumise à un accès limité et à des mesures barrières. Cette affiche constituera «l’acte III» des confrontations entre les lutteurs. C’est en effet la troisième fois que ces deux ténors de la lutte s’affrontent.
Le premier face-à-face qui a eu lieu en 2010 avait fini sur un match nul. L’issue du combat avait toutefois été en deçà des attentes et avait laissé le public sur sa faim. Malgré l’intensité des débats auxquels les deux mastodontes se sont livrés au cours des deux rounds et des cinq minutes de prolongation, les deux adversaires se quittaient dos à dos. Un match nul décevant qui n’avait manqué de soulever de nombreux commentaires. Certains ne s’étaient pas privés de mettre à nu le style de combat de Lac de Guiers 2 en lui taxant de lutteur «attentiste»...
Le deuxième, en 2012, les retrouvailles dites de la clarification en 2012 sera tout autre. Cette fois Eumeu Séne, chef de file de l’écurie Tay Shinger va faire parler sa rapidité d’exécution et sa technique pour aller cueillir la jambe du puncheur du Walo et le terrasser proprement au sol. Le Pikinois infligeait au Géant du Walo sa première défaite de sa carrière et signait en même moment sa première victoire après son départ de l’écurie Boul Falé et la création de sa nouvelle formation.
Huit ans après leur dernière confrontation, les enjeux seront sans d’un toute autre. Plus qu’une simple revanche ou clarification, les retrouvailles auront aussi des allures de réhabilitation pour Eumeu Séne qui a, lors de la dernière saison, été dépossédée de sa «couronne» de Roi des arènes au profit de Modou Lô qui l’avait administré un KO.
Un second revers serait sans doute une grande tâche pourrait l’obliger à affronter les lutteurs espoirs. Quant à Lac de Guiers 2, il devrait sortir le grand jeu pour venir au bout de son adversaire. Ce qui lui permettra de tracer son sillon vers la conquête du titre de Roi des arènes.