«J’AI DE LA GENE A REVENIR SUR CE QUE J’AI DIT»
EUMEU SÈNE SUR LA PROFANATION DE LA TOMBE DE SA MÈRE
Au centre des débats après sa brillante victoire sur Balla Gaye 2, Eumeu Sène est revenu sur ce combat de la confirmation. Interrogé par nos confrères de la Tfm, le leader de Ty Shinger n'a pas voulu insister sur la profanation de la tombe de sa mère. Pour lui, c'est une "honte" d'y revenir.
Le combat
"J'ai toujours dit à Balla Gaye que j'allais le battre. Au premier accrochage, les arbitres ne devaient pas siffler parce qu'on a entamé l'action à l'intérieur de l'enceinte. Il a marché sur moi, on s'est battu, je fais la remise. Ensuite, j'ai mimé un ‘mbott' (hanchée), il s'est ressaisi. A ce moment j'ai essayé de le ceinturer mais l'arbitre a sifflé et Balla Gaye a fait trois appuis".
"C'est lui qui était derrière les sacs. Moi je ne suis pas sorti, j'ai seulement brossé les contours des sacs avec ma jambe. L'action a commencé à l'intérieur de l'enceinte, l'arbitre ne devrait pas siffler. Il devait laisser l'action".
"Au deuxième accrochage, Balla Gaye 2 a fait quatre appuis, j'ai regardé les arbitres, ils n'ont rien dit. Mais le combat devait se terminer à cet instant. Durant la bagarre, Balla Gaye 2 a reçu deux coups violents. J'ai fait un ou deux pas, il a déclenché un ‘mbott', je l'ai bloqué en dessus. Je l'ai ceinturé et j'ai regardé les arbitres, mais ils n'ont encore rien dit. Comme l'arbitre c'est le maître du terrain, j'ai continué en commençant à le rouer de coups. Je l'ai ceinturé, il ne pouvait pas se déplacer ni se faufiler à gauche ou à droite. Je lui ai asséné 11 coups de poing".
Un 11e coup irrégulier ?
"Lorsque je lui ai donné le 11e coup, je n'ai pas entendu le coup de sifflet de l'arbitre. Quand je l'ai battu pour la première fois, l'arbitre devait siffler. Donc je ne pouvais pas arrêter tant qu'il n'a pas sifflé. Ce n'est pas dans mes habitudes de monter sur un adversaire et le rouer de coups. Je ne l'ai jamais fait. Je suis un sportif professionnel. Je n'ai pas cet esprit".
L'avenir de BG2 dans la lutte
"Balla Gaye n'a que trente ans. C'est l'âge mûr pour un lutteur pour démarrer sa carrière sportive. Il a la taille, il connaît le chemin de la réussite. Il doit continuer à travailler".
Probable sanction
"Les gens disent qu'on doit me sanctionner. Mais je ne vois pourquoi on devrait le faire. Il n'y a pas un coup irrégulier pour faire une ponction dans mon reliquat. Quand je l'ai battu au premier accrochage, l'arbitre n'a pas sifflé. C'était clair, à mes yeux, les 4 appuis de Balla Gaye 2. L'arbitre l'a vu et n'a rien fait. Quand je l'ai battu pour la deuxième fois, il n'a encore rien dit. Donc je me demande pourquoi on devrait me sanctionner".
Profanation de la tombe
"Je ne peux pas revenir sur ce que j'avais dit. Car, il m'est difficile de le redire. En plus des autorités sont intervenues pour me dire de laisser tomber. Yahya Jammeh m'a appelé pour me dire de ne pas répéter mes propos. J'ai de la gêne à revenir sur ce que j'ai dit. Je ne garde plus ça dans mon cœur. Maintenant, je me prépare pour mon voyage en Gambie".
Eumeu introuvable
"D'un côté, j'avais besoin de récupérer durant ce combat et de l'autre pour éradiquer la violence. Il y avait une forte tension dans ce combat. Il y a des gens qui sont dépassés par les événements de la lutte et j'ai adopté cette attitude".